Au sein d’une entreprise, on retrouve différents types de personnalités, chacune d’elles présente des caractéristiques diverses. Alors que certains collaborateurs peuvent sembler amicaux avec un contact facile, d’autres auront tendance à être plus distants, moins sociables ou bien toujours sur la défensive. Or, en tant que manager, vous êtes appelé à transmettre des directives et surtout, à gérer une équipe. À chaque occasion, il faudrait avoir l’attitude qui convient et cela dépend beaucoup de la personnalité de chaque personne avec qui vous interagissez. Voici donc les avantages qu’il y a à définir les profils de personnalité en entreprise, ainsi que les techniques les plus efficaces pour mieux comprendre la personnalité de vos collaborateurs.
Qu’est-ce que la personnalité ?
De manière générale, on peut définir la personnalité comme l’ensemble des caractéristiques (comportements, attitudes, émotions, etc.) qui différencie une personne d’une autre. Elle conditionne notre comportement en société et influence tous les aspects de notre vie, tant personnelle que professionnelle. La personnalité d’une personne peut être perçue de deux manières. Il y a la représentation que l’individu a de lui-même et ce que les autres pensent de lui. Pour une entreprise, il est important de connaître le profil de personnalité de chaque collaborateur. Que vous passiez par une entreprise comme institut-sciences-perso.fr ou non, les avantages sont multiples.
Quels sont les avantages de définir les profils de personnalité ?
Les avantages de la personnalité au travail sont nombreux. Nous allons en aborder quelques-uns.
Réduction du taux de roulement
Le premier avantage à définir le profil des collaborateurs est la réduction du taux de roulement. En effet, mettre en place une évaluation de l’employé au moment de l’embauche permet de vous assurer que le candidat que vous avez en face de vous est bel et bien celui qu’il vous faut pour le poste. L’évaluation vous offre une vision globale de la personnalité du futur collaborateur. Ainsi, le processus de sélection des candidats est amélioré. Il en est de même lorsque l’évaluation de la personnalité est effectuée en plein contrat.
Amélioration de la collaboration
Un autre avantage de la définition des profils de personnalité au travail est que cela améliore considérablement la collaboration au sein de l’entreprise. L’incompatibilité de personnalités entre employés provoque :
- des disputes,
- un climat pesant,
- des incompréhensions,
- des malentendus,
- etc.
La personnalité au travail vous permet de savoir à l’avance qui peut travailler avec qui, ou qui doit faire des efforts et sur quels aspects. Cela permet de créer une relation professionnelle plus harmonieuse et un environnement plus sain. Plusieurs outils de la personnalité vous permettent d’identifier les sources de conflits plus rapidement et d’y remédier.
Amélioration de la communication avec les collègues
Il arrive de devoir communiquer des idées, des projets ou encore des directives à ses collaborateurs et parfois, on peut ne pas être compris. Cela n’est peut-être pas dû au fait que votre idée est mauvaise ou que vous êtes un mauvais communicateur. En effet, nous avons tous des manières différentes d’assimiler et de comprendre les choses. Certains ont besoin de plus de temps, d’autres requièrent plus de supports visuels et d’autres encore seraient plus à l’aise avec des exemples concrets. Les profils de personnalités permettent de connaître chaque employé et de savoir comment faire pour que tout le monde comprenne les choses comme il faut.
Prévention de l’épuisement professionnel
Parmi les employés, il y en a qui peuvent être plus enclins à la baisse d’énergie, à la tension nerveuse ou encore à toute autre forme d’inquiétude liée à la baisse de performance. Dans ce genre de cas, connaître la personnalité de l’intéressé peut vous aider à comprendre ce dont il a besoin pour retrouver toute sa vigueur professionnelle. Il peut avoir besoin d’un peu de reconnaissance ou de gratitude, de renforcement positif ou encore d’un peu de changement. Parfois même, l’intéressé peut avoir besoin de parler à quelqu’un. Quel que soit le cas, il est primordial de connaître le profil de personnalité des collaborateurs afin de prendre les meilleures décisions.
Connaissance des profils de personnalités : techniques utilisées
La plupart d’entre nous avons une image de nous-mêmes et une autre de ceux qui nous entourent. Nous sommes parfois convaincus de la perception que nous avons, peut-être parce que nous nous basons sur des expériences du quotidien. Mais la bonne question est de savoir si on ne se trompe peut-être pas. Il existe plusieurs techniques pour connaître un individu ou encore pour mieux se connaître. L’ennéagramme est l’une d’entre elles. Ce système d’étude de la personnalité est fondé sur 9 configurations différentes de la personnalité.
Grâce à des repères, l’ennéagramme aboutit à 9 différentes manières de se définir et de comprendre les autres. De façon concrète, il vous permet de répondre aux questions suivantes : qui suis-je ? Quels sont mes véritables qualités ou défauts ? Qui est l’autre ? Comment mieux nous rencontrer ?
L’intérêt de l’ennéagramme est qu’il s’agit d’une technique respectueuse de l’identité de chacun, il est universel et accessible à tout le monde. C’est aussi un outil dynamique qui s’adapte à notre comportement selon les situations. Enfin, il peut être utilisé dans tous les domaines de la vie, professionnelle ou personnelle.
Outre l’ennéagramme, nous avons les typologies jungiennes qui analysent le « Comment ». Ces typologies sont complémentaires à l’ennéagramme et l’indicateur plus connu est le MBTI. Les typologies jungiennes permettent de décrire nos comportements à travers l’identification des préférences naturelles face aux situations du quotidien : comment prendre une décision ? Comment recueillir des informations ? Comment se recharger en énergie ? Comment agir ?
Peut-on changer de personnalité ?
Vous avez découvert votre personnalité et vous souhaitez l’améliorer ou changer quelques aspects ? Il est scientifiquement prouvé que l’être humain a 50 % d’attributs qui sont innés et stables dans sa personnalité. Ce qui fait qu’il reste encore 50 % de sa personnalité qu’il peut choisir d’améliorer, de changer ou non. Toutefois, cela nécessite avant tout une grande volonté, car la tâche n’est pas facile. De même, il est judicieux de faire le choix de faire évoluer sa personnalité après avoir pris conscience de qui on est vraiment. L’erreur est de se baser uniquement sur le jugement des autres. Les conseils d’un professionnel peuvent être utiles dans ce cas. Vous pouvez lire aussi : la transformation digitale passe par une bonne présence en ligne.
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