De nombreuses entreprises se sont rendu compte de l’intérêt du télétravail pour leurs employés. Certaines d’entre elles n’ont pas hésité à bouleverser leur organisation pour en profiter. Les espaces de coworking en ont, eux aussi, profiter, mais leur financement n’est pas toujours clair. Comment encourager le recours aux espaces partagés pour les employés en télétravail ?
Travailler dans un coworking : un intérêt pour tous
Si le télétravail est plébiscité par une majorité d’employés, il présente aussi ses inconvénients. Mais certains espaces de coworking comme deskopolitan.com travaillent à gommer au maximum ces inconvénients.
Indépendamment des difficultés de concentration, manque de contact avec l’équipe, problèmes organisationnels : travailler depuis chez soi n’est pas forcément aisé, les espaces de coworking offrent un environnement de travail différent favorisant le bien-être, la créativité et la productivité.
Les espaces sont accessibles selon un système d’abonnement avec ou sans engagement avec des durées flexibles. Tout le matériel est disponible sur place, réduisant ainsi les dépenses liées à l’aménagement d’un espace de télétravail à domicile.
Pour les employés souhaitant télétravailler à cause des transports, ils offrent un cadre professionnel à proximité direct de leur domicile.
Le rôle de l’employeur dans la prise en charge financière des espaces de coworking
Il n’existe aucune réglementation mentionnant la prise en charge financière d’un espace de coworking en tant que droit devant être accordé à l’employé qui en fait la demande.
Le financement d’un espace de coworking peut être négocié avec le supérieur hiérarchique et le responsable des ressources humaines, mais l’employeur n’est pas tenu de l’accepter.
La demande sera étudiée au cas par cas, en fonction des motivations personnelles de l’employé (impossibilité de travailler à domicile, par exemple) et des modalités organisationnelles souhaitées (fréquentation régulière ou occasionnelle du coworking, jours concernés…).
Une proposition de loi a été avancée dans le but de développer un forfait permettant de rembourser les dépenses engagées pour le télétravail dans les espaces de coworking lorsque cette solution s’avère difficile à mettre en place à domicile.
La loi prévoirait une prise en charge intégrale par l’entreprise qui bénéficierait ainsi d’une meilleure productivité de ses employés en tirant profit des conditions de travail adaptées.
Cette proposition doit cependant encore passer devant les instances législatives compétentes pour y être évaluée avant une adoption définitive. Une possible entrée en vigueur de cette mesure serait envisageable vers la fin de 2022.
Soutenir l’utilisation des espaces partagés pour encourager le télétravail
Pour le moment, les employés qui choisissent de travailler dans ces espaces communs ne bénéficient d’aucun remboursement. Dans ce contexte, certaines entreprises proposent une indemnité de télétravail équivalente à 2,50 € par jour en moyenne, n’excédant pas 550 € par an. Cette somme est exonérée d’impôt et de cotisations sociales pour l’entreprise.
Ce dispositif vise à favoriser le télétravail pour les employés en difficulté à domicile, faute d’espace approprié ou de calme nécessaire. L’entreprise serait également exonérée d’impôt et de charges sociales pour le montant alloué à cet effet.
L’avenir du financement des espaces de coworking
La prise en charge financière des espaces de coworking et du télétravail reste donc sujette à débat. Mais la popularité croissante des espaces de coworking encore en 2024 témoigne du besoin grandissant de solutions alternatives au télétravail à domicile.
Les entreprises ont un rôle clé à jouer dans cette évolution en soutenant leurs employés et en mettant en place des mécanismes de financement adaptés. Affaire à suivre.
Débordante de passion pour le marketing et la communication à 27 ans, je ne laisse rien au hasard. Sur successmag.fr, je décortique et partage mes connaissances, utilisant internet et les réseaux sociaux comme tribunes pour nos échanges. Ma mission ? Être le phare guidant vos projets vers le succès.