Depuis quelques années la génération Z frappe à la porte du marché du travail. Ces nouveaux arrivants sont particulièrement à l’aise avec le numérique et internet et ont des exigences nouvelles à propos de leur carrière à venir. Pour leur faire de la place, les entreprises doivent préparer le terrain en se tenant prêtes à gérer plusieurs générations différentes dans un même environnement de travail.
Pour les employeurs, il s’agit d’un défi crucial. Il est de ce fait, devenu urgent de comprendre les motivations professionnelles de la génération Z. Quelles sont leurs attentes professionnelles ? Les réponses détaillées à cette question sont à découvrir dans cet article. On passe également en revue de nombreux points importants associés à l’insertion de cette génération dans le milieu professionnel.
Qu’est-ce que la génération Z ?
La génération Z, née après 1995, est composée de jeunes adultes âgés de moins de 28 ans. Leurs parents, c’est la génération X, et ils sont les aînés de la génération Y. Les membres de la génération Z se distinguent par leur curiosité et leur lucidité. Ils sont très informés, mais pas au point d’être désabusés.
Internet fait partie de leur vie depuis leur tout jeune âge, si bien qu’ils ne peuvent pas s’en passer. Les Z aiment les études, compte tenu des nombreuses richesses intellectuelles qui se dévoilent aujourd’hui dans le monde. Ces “digital natives” comme on les appelle ont déjà commencé à entrer sur le marché du travail. Leur comportement et leur style de vie uniques imposent des défis aux managers et aux DRH. Ceux-ci doivent s’adapter pour faire de la place à leurs talents digitaux afin d’en tirer le meilleur profit.
Qu’est-ce qui caractérise la génération Z ?
La génération Z a grandi dans un monde connecté. Leur accès constant à internet les a rendus très à l’aise avec les technologies numériques. Littéralement plongés dans un monde à part, les Z ne se séparent presque jamais de leur smartphone. Mais cela ne les empêche pas pour autant d’apprécier les interactions en face à face au travail.
La Gén Z, c’est cette génération avide de produits technologiques divertissants à l’instar des consoles de jeux et des ordinateurs ultras performants. Les Y (ceux qui précèdent les Z) ont tendance à publier partout. Les jeunes Z quant à eux accordent plus d’importance à leur vie privée. Certes, ils utilisent les réseaux sociaux. Mais ils se restreignent à des cercles de contact très sélectif. Cette génération est plus consciente des impacts de ce qu’elle expose. C’est la raison pour laquelle les jeunes Z partagent de manière sélective.
Pour comprendre les différentes réalités qui les entourent, la génération Z préfère privilégier la communication sans confrontation. Ils se distinguent par leur inclusivité et ils accordent énormément d’importance à la transparence et l’honnêteté. De l’éducation, ils en ont à revendre. Il en est de même pour le pragmatisme et le réalisme.
Les valeurs de la génération Z : priorités professionnelles et équilibre
Désormais âgés de plus de 25 ans, les membres de la génération Z ont une vision du travail tout à fait différente de celle de leur prédécesseur. Ils placent la satisfaction personnelle et l’expérience utilisateur au cœur de ses priorités professionnelles.
De ce fait, les entreprises doivent offrir des postes répondant à ces besoins tout en promouvant le bien-être et l’épanouissement des employés. Les opportunités de développement personnel ainsi que la flexibilité sur les horaires font également partie des incontournables pour séduire la génération Z et en retenir les talents.
Les besoins de la génération Z en matière d’emploi et de formation
Nombreux sont les besoins et aspirations de la génération Z en matière d’emploi.
Les aspirations professionnelles de la génération Z
La génération Z présente des aspirations professionnelles distinctes de celles de leurs aînées. Ils recherchent avant tout une intégration au sein d’un écosystème local et un sentiment de contribution à celui-ci. La qualité que les jeunes Z valorisent le plus chez un supérieur hiérarchique est la communication efficace. Ils souhaitent privilégier le dialogue et l’ouverture pour une meilleure entente au sein de l’entreprise.
La génération Z aspire également à un environnement stable financièrement. Par rapport à leurs prédécesseurs, ils sont plus autonomes dans la réalisation de leurs tâches. Pour progresser professionnellement, les Z ne demandent pas nécessairement le soutien d’un mentor. Ils préfèrent dresser leur propre parcours qui, la plupart du temps, inclut l’entrepreneuriat. Dans le milieu du travail, les objectifs à court terme et les feedbacks conviennent mieux aux Z, plutôt qu’une réunion annuelle de bilan.
Les tendances en matière de formation professionnelle adaptée à la génération Z
Chez la génération Z, la tendance en matière de formation professionnelle est celle des approches d’apprentissage mixte. Ils intègrent les médias numériques qui se conjuguent aux formations en salle et à la pratique. Les formateurs enregistrent des vidéos. Puis, les employeurs les mettent à la disposition des apprenants Z pour qu’ils puissent se former à leur propre rythme. La modalité d’apprentissage en e-learning est également très populaire chez les membres de la génération Z. Elle leur donne plus de flexibilité tant sur l’horaire que sur le lieu de formation.
Par ailleurs, les étudiants ou les apprenants Z préfèrent les environnements d’apprentissage actifs et stimulants. Au sein de ceux-ci, ils peuvent résoudre des problèmes et tester leurs connaissances. Ils cherchent également à mener leurs propres expériences de formation et à intégrer des informations issues de diverses ressources.
Les employeurs face à la génération Z : comment peuvent-ils s’adapter ?
La génération Z représente un vivier de talents prometteurs pour les entreprises. Pour les motiver efficacement, il convient de les intégrer dans des valeurs fondamentales et de répondre à leurs aspirations professionnelles. En mettant en place des pratiques appropriées d’entreprise, il est possible d’obtenir un impact immédiat sur leur motivation. Ci-après les dispositions que les employeurs doivent prendre pour s’adapter au mieux à l’émergence de la génération Z dans le monde du travail.
Faciliter l’avancement professionnel
Pour fidéliser les employés Z, les employeurs ont intérêt à leur offrir des opportunités d’évolution de carrière. Cette génération préfère s’impliquer dans la définition de leur parcours professionnel au sein de l’entreprise.
Cela renforce leur engagement et leur loyauté et développe chez eux un sentiment d’être les propriétaires de leur avenir professionnel. Il est tout aussi crucial d’instaurer un environnement de travail bienveillant et valorisant au sein de l’entreprise. Cela a pour effet de renforcer le bien-être et la motivation.
Mettre en place une stratégie technologique adaptée
Représentant une part croissante de la main-d’œuvre, les membres de la génération Z ont des attentes en matière de technologie. Disposer de matériels et techniques de pointe leur permet de mieux s’épanouir professionnellement.
On peut notamment citer les réseaux sans fil performants, des outils informatiques innovants et à jour, etc. Pour répondre à ces attentes, les employeurs ne doivent pas hésiter à demander conseil aux employés de cette génération sur les outils les plus pertinents pour l’entreprise.
Adopter une communication transparente et inclusive pour favoriser l’engagement
La génération Z se caractérise par un appétit insatiable des réseaux sociaux. Ils aiment appartenir à une communauté et apprécient les échanges directs et réciproques. De ce fait, leurs employeurs doivent favoriser une communication transparente et inclusive.
Cela permet de favoriser efficacement l’engagement des employés. Notons que les communications unidirectionnelles ne conviennent pas aux Z.
Il vaut mieux privilégier l’écoute active et la participation de tous les acteurs de l’entreprise. La reconnaissance et les feedbacks réguliers constituent également des leviers importants. Ils aident à instaurer un climat de confiance et de bien-être au sein d’une entreprise employant des Z.
Favoriser la communication bidirectionnelle pour optimiser les échanges professionnels
Avec les Z dans l’entreprise, il est important de prévoir des moments dédiés à la critique constructive. Ces séances de réflexions internes permettent de renforcer la collaboration et l’évolution collective. Ce peut être des périodes formelles à l’instar des réunions de feedback ou d’évaluations.
Mais elles peuvent aussi être informelles en incluant des activités sportives et ludiques, notamment sous forme de team building. La génération Z en est friande. L’objectif est de favoriser les échanges réguliers et ouverts entre les membres de l’équipe, tant à l’égard des supérieurs que des collègues.
Privilégier la contribution des compétences uniques au sein de l’entreprise
La plupart des membres de la génération Z ont des talents cachés et des compétences uniques. Ils peuvent inclure les compétences en présentation, en formation, en montage vidéo, en recrutement, etc. Les employeurs ont intérêt à les valoriser au profit de leurs entreprises.
Les Z sont souvent autodidactes grâce aux outils en ligne. Ils ont une telle soif d’apprendre qu’ils peuvent y passer énormément de temps si on leur en donne la possibilité et les moyens. Les employeurs doivent saisir cette occasion pour faire évoluer les compétences au sein de l’entreprise.
Les tendances du marché du travail qui impactent la génération Z
Plusieurs tendances du marché du travail impactent particulièrement la génération Z. C’est le cas de l’utilisation accrue des outils numériques et internet. Selon une étude récente, 60 % des membres de la Génération Z française affirment être capables de créer de nouvelles choses grâce à des contenus en ligne.
Le télétravail est également devenu une tendance chez les Z, surtout après la pandémie de Covid-19. Cette génération est plus que jamais consciente de l’importance de l’apprentissage. C’est la raison pour laquelle la formation continue est devenue populaire auprès d’eux.
La génération Z est-elle si différente des précédentes ?
Nous avons vu dans cet article à quel point il est indispensable pour les employeurs de comprendre les caractéristiques et les préférences de la génération Z. Bientôt, celle-ci représentera effectivement une part importante des travailleurs au sein de l’entreprise. Les employeurs qui seront en mesure d’attirer les talents de demain sont ceux qui privilégient une culture d’entreprise.
Ce sont aussi ceux qui sauront tirer le meilleur parti et les atouts de la génération Z tout en respectant leurs besoins. Pour répondre aux aspirations des Z, les employeurs doivent instaurer des programmes de développement professionnel et privilégier la flexibilité de l’emploi. De leur côté, pour réussir sur le marché du travail, les Z doivent développer constamment leurs compétences numériques et technologiques.
La polyvalence et une bonne capacité d’adaptation sont de mise. Enfin, il est primordial pour les Z de se tenir informés sur les tendances et les opportunités du marché. S’il en est ainsi pour la génération Z, comment celle-ci réagira-t-elle face à l’émergence des nouvelles générations cadettes dans le monde du travail ?
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