Les boutiques en ligne sont nombreuses sur Internet, et ce depuis les dernières années. Il faut dire que plusieurs personnes se sont converties aux business en ligne durant la pandémie qui a touché le monde, faute de pouvoir travailler comme elles le faisaient avant. Les sites e-commerce sont devenus, avec le temps, assez facile à lancer et à faire marcher. Globalement, vous aurez besoin de trouver des produits qui se vendent bien, des fournisseurs et un moyen pour vendre ces produits, à savoir la vente directe ou le drop-shipping.
Différence entre vente directe et drop-shipping
Vendre des produits via une boutique en ligne implique deux options possibles :
1- Le produit se trouve chez vous ou bien dans un entrepôt dans le même pays ou un pays limitrophe, et l’expédition se fait par voie postale ou service spécialisé (DHL, UPS, etc.)
2- Le produit se trouve sur une autre boutique en ligne et il expédié soit du même pays, soit de Chine (AliExpress, Alibaba, etc.)
Choisir entre la première ou seconde option dépondra du modèle économique de votre boutique.
Nous vous invitons à lire notre article pour mieux comprendre comment savoir ou un site internet est hébergé.
Quel type d’hébergement choisir pour une boutique en ligne de moyenne taille ?
Il existe différentes options d’hébergement pour les boutiques en ligne, allant de la moins chère (dans 10 euros le mois) à la plus chère qui peut titiller les 100 euros assez facilement. Pour le thème de cet article, nous avons choisi de faire la comparaison entre le type dédié et le mutualisé sur une boutique en ligne de moyenne taille.
- Les besoins de l’hébergement. L’hébergement mutualisé est sous forme d’un serveur avec plusieurs instances d’hébergement sur ce dernier. Cela veut dire que les ressources sont partagées entre les sites qui sont hébergés dessus. Ce type peut être excellent pour les sites de petites à moyennes tailles, en fonction du trafic vers ces sites. En ce qui concerne l’hébergement dédié, votre site, ou dans notre cas votre boutique en ligne, dispose d’un serveur pour elle seule. Vous contrôlez tous les aspects de l’hébergement, de l’espace alloué aux images jusqu’aux pourcentages d’utilisation du CPU pour chaque visiteur. Ce type d’hébergement est idéal pour les sites où l’administrateur a besoin d’un contrôle total.
- Le prix. L’hébergement mutualisé est le moins cher que vous pourrez trouver chez un hébergeur, car il est sensé offrir une solution d’entrée aux services du prestataire. Si vous venez juste de lancer votre boutique en ligne, quelle que soit sa taille, il est conseillé de choisir un hébergeur mutualisé pour commencer et voir si la boutique prend en popularité ou non. Sachez que la plupart des hébergeurs du moment proposent des options pour upgrader leurs offres, et sinon vous trouverez ici des solutions de confiances pour cela, de même que des créateurs de sites web intégrés aux services proposés. Si la boutique attire de plus en plus de monde et que l’hébergement mutualisé commence à afficher ses limites, vous pourrez passer sur un hébergement dédié. Mais si vous ne voyez pas la nécessité de faire cela, restez plutôt sur votre solution actuelle qui permet de non seulement faire fonctionner le site et de vous faire des économies en plus.
- L’assistance technique. Si vous avez un problème, c’est le travail du service technique de vous aider, sauf quand il s’agit d’un problème sur le site lui-même. Gardez à l’esprit que le service technique d’un hébergement mutualisé est limité par rapport à celui d’un hébergement dédié. Si vous comptez prendre un hébergement mutualisé, il vaut mieux avoir des ami(e)s qui s’y connaissent en informatique
- Le nombre de visiteurs. Il est difficile de déterminer le nombre de visiteurs qu’aura votre boutique en ligne avant de la lancer. Vous pourrez avoir une estimation de ce nombre pour choisir un type d’hébergement. Sur ce point, il faut garder à l’esprit que plus vous avez des visiteurs en même temps, plus votre hébergeur devra être puissant pour les accueillir.
- Les méthodes de paiements. Pour avoir une boutique qui sort du lot, il est conseillé d’implémenter différentes méthodes de paiements afin d’attirer le plus grand nombre de clients. Tout le monde n’aime pas payer de la même manière. Cependant, votre hébergement ne pourra peut-être pas suivre si vous prenez en charge toutes les méthodes de paiement. Il y a un concept simple en informatique que vous devez comprendre : plus l’application est complexe, plus elle sera gourmande en ressource.
- Le design et la complexité de l’interface. Nous avons pris l’habitude de voir de beaux sites web sur Internet, avec de belles animations et de très beaux effets et transitions. Les développeurs et designeurs ont souvent recours aux API et différentes ressources réparties (typiquement services en ligne) et l’hébergement devra chercher ses ressources pour les afficher. Donc, exécution de codes pour demander la ressource, la recevoir, puis l’afficher. Tout cela est plus ou moins lourd à exécuter, et le serveur devra être puissant pour le faire rapidement. Si vous avez un hébergement mutualisé, les visiteurs pourront ressentir des ralentissements durant leur navigation, surtout s’il y a plein d’éléments à afficher (vidéos, images, descriptions, etc.). Un hébergement dédié serait plus efficace dans cette situation, surtout si la boutique dispose de beaucoup de produits et que les médias ne sont pas stockés sur le serveur.
- Consommation de bande passante. Les hébergeurs disent que leurs solutions disposent d’une bande passante « illimitée ». La notion d’illimité n’existe pas en informatique, et la bande passante est typiquement capée sur plusieurs centaines de giga-octets, voire téraoctets. N’oubliez pas que la bande passante est répartie sur tous les serveurs de l’hébergeur, et que votre boutique aura une partie de cette bande passante.
Avant de vous lancer et de choisir le premier hébergeur venu, tâchez de dégager les besoins de votre boutique en ligne en premier. En faisant ainsi, vous aurez plus de chance de prendre la parfaite solution pour votre site web et d’avoir l’esprit tranquille sur plusieurs années.
Débordante de passion pour le marketing et la communication à 27 ans, je ne laisse rien au hasard. Sur successmag.fr, je décortique et partage mes connaissances, utilisant internet et les réseaux sociaux comme tribunes pour nos échanges. Ma mission ? Être le phare guidant vos projets vers le succès.