Pour développer des partenariats avec des influenceurs réussis, il faut être capable de mettre en place des campagnes pertinentes et adaptées à votre cible. Sachez que si vous prévoyez de mettre en place une campagne de marketing d’influence BtoC ou BtoB, il existe quelques bonnes pratiques à respecter pour optimiser les chances de succès.
La base d’un partenariat influenceur : Les posts photo
Les posts photos constituent un élément important des partenariats avec les influenceurs. Les influenceurs créent ces photos en testant des produits ou des services, puis en les publiant sur leurs comptes de médias sociaux. Ces publications sont partout, c’est l’essence même de l’influence de ce type de prestataire sur les réseaux sociaux.
Vous pouvez partager une photo sur Instagram, un tweet sur Twitter, un post sur LinkedIn ou même un article de blog. Généralement, les créateurs de contenu publient ce type de post tous les jours pour animer leur communauté et partager avec elle. Il est donc facile de constater que les annonceurs s’immiscent très souvent dans ces prises de parole pour faire un placement de produit.
Ce type de partenariat présente plusieurs avantages. Il est le plus facile à mettre en place puisque l’influenceur teste le produit/service puis le critique sur le réseau social choisi. La plupart du temps, il s’agit de partager des expériences pour annoncer la sortie d’un nouveau produit ou mettre en avant une information à ne pas manquer.
Il est alors possible pour la marque, si le contrat le mentionne, de réutiliser ces images pour ses propres communications.
En BtoB, les partenariats avec les influenceurs sont basés sur des réseaux sociaux plus adaptés comme Twitter ou LinkedIn. La collaboration est basée sur des posts avec un message fort, plutôt que sur des images. Pour attirer le maximum de professionnels, le message doit être pertinent et rendre vos lecteurs suffisamment curieux pour avoir envie de lire la suite. Pour faciliter les échanges, il est recommandé de choisir une plateforme influenceurs adaptée à votre demande en termes d’univers, de taille, etc.
Les vidéos longues et courtes
Les contenus vidéo se développent depuis plusieurs années et il est désormais possible de poster des formats courts et longs sur Instagram, de ne pas dépasser 10 secondes sur TikTok, et de préférer YouTube ou un webinar. L’objectif de cette collaboration est de mettre sa communication en images, d’attirer l’attention des consommateurs et de mettre en avant une particularité du produit/service.
Sur TikTok en mars, Xiaomi France a communiqué sur son dernier téléphone, le Redmi Note 10 Pro. 7 créateurs de contenu ont été sollicités pour mettre en scène l’option duo lors d’un enregistrement vidéo.
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Le live pour rendre les campagnes de communications plus vivantes
Le format live sur Instagram, TikTok, YouTube et Twitch permet aux marques d’expérimenter une approche plus authentique du marketing d’influence numérique. La diffusion en direct se déroule dans l’instant et permet au public d’interagir avec le créateur, qui peut répondre directement.
Le contenu est moins encadré que sur les plateformes classiques : il se concentre non seulement sur le contenu mais aussi sur l’expertise de la marque.
Par le biais d’un live, les entreprises visent également à booster leurs ventes. Depuis la fin de l’année, des sites comme la Fnac ou Cdiscount ont développé une stratégie de contenu autour de ce nouveau format. L’objectif est de présenter quelques produits vendus sur la plateforme pour inciter un maximum de personnes à acheter. Pour l’instant, ces événements se déroulent principalement sur le site de l’enseigne. Le format reste sensiblement le même.
Les stories
Que vous soyez une marque, une entreprise ou un influenceur, les Stories sont un excellent moyen de créer un lien avec votre communauté. Elles vous permettent d’atteindre vos clients potentiels plus facilement et de manière authentique. Le format s’est répandu au cours des dernières années et est désormais présent sur tous les canaux de médias sociaux : Instagram, Snapchat, Twitter, LinkedIn ou encore YouTube.
Les annonceurs ont ainsi l’opportunité de mettre en place des collaborations avec des influenceurs qui ont le sens de l’humour et de l’authenticité !
La co-création
La co-création est la collaboration qui est sûrement la plus enviée par les influenceurs et les marques. Le créateur de contenu est invité à imaginer un produit ou un service avec les équipes de l’entreprise. Cette dernière s’appuie sur son expertise pour penser une offre qui vise à plaire à une certaine cible. Le plus souvent, ce client type fait partie des abonnés de l’influenceur.
Débordante de passion pour le marketing et la communication à 27 ans, je ne laisse rien au hasard. Sur successmag.fr, je décortique et partage mes connaissances, utilisant internet et les réseaux sociaux comme tribunes pour nos échanges. Ma mission ? Être le phare guidant vos projets vers le succès.