A la rédaction d’un cv ou lors d’un entretien pour un nouvel emploi, on peut vous demander de renseigner votre intitulé de poste sans que vous ne sachiez à quoi cela correspond. De même, lors de la réception du votre contrat de travail de votre nouvelle entreprise, vous pouvez être surpris par la mention « intitulé de poste », appelée aussi titre du poste. Mais qu’est-ce que c’est et qu’est-ce que cela signifie ?
Nous vous expliquons dans cet article à quoi correspond cette mention liée à votre emploi que l’on ne comprend pas toujours, ainsi qu’où la trouver et surtout nous vous donnons les conseils qu’il faut absolument connaître pour ne pas se faire avoir par cette phrase qui veut à la fois tout et rien dire.
C’est quoi un intitulé du poste ? Où le trouver ?
L’intitulé est ce qui définit votre travail. Ce titre est censé indiquer directement votre formation, votre expérience, vos compétences et vos titres. On peut le comparer à un passeport dans l’entreprise permettant de se situer au sein d’une équipe.
Seulement certains postes sont plus difficiles à présenter que « boulanger » ou « dentiste ». Son objectif est pluriel. Il vous sert à vous, en tant que salarié d’une entreprise, de pouvoir présenter votre profession et de délimiter clairement votre travail. Pour l’employeur, l’intitulé de poste permet de vous mettre en quelque sorte dans une case et de savoir s’il dispose du bon nombre d’employés pour ce poste. Enfin, pour le service de relation et de ressources humaines, cet intitulé leur permet de cibler les candidats qui postulent à ce poste et d’ainsi mieux les sélectionner.
Vous pouvez trouver votre intitulé de poste ou votre titre sur différents documents. Le premier est évidemment sur votre contrat de travail, qu’il faut conserver, mais vous pouvez également le retrouver sur votre fiche d’évaluation d’entretien annuel, ou encore sur le document tendu lors de l’examen de vos objectifs de salariés. Vous pouvez aborder le sujet en tant que candidat, c’est tout à fait naturel.
Quelle est la différence entre poste et fonction ?
La fonction est un titre plus large que le poste. Plusieurs employés exercent la même fonction, mais n’ont pas le même poste. C’est-à-dire que vous pouvez exercer la même fonction que l’un de vos collaborateurs, mais l’employeur ne va pas vous attribuer le même poste. Un poste détaille avec plus de précision ce que vous allez exercer au sein de votre fonction.
Pour faire plus clair, un poste précise toutes vos missions, vos tâches et vos objectifs. Sur votre intitulé de poste, vous trouverez l’intitulé exact de votre poste qui est plus détaillé que votre fonction ainsi que toutes les missions qui vous ont été attribuées. Cet intitulé peut donc évoluer dans le temps après l’accomplissement de vos missions. L’intitulé de poste renseigne également les objectifs que votre employeur vous a transmis, ces objectifs sont inscrits à côté de chaque mission. De même, l’intitulé de poste permet aussi de voir tous les résultats que l’employeur attend de vous après chaque mission. Ces détails sont un guide pour vous dans l’accomplissement des attendus de votre poste, mais ils permettent aussi à l’employeur d’avoir une base pour vous évaluer.
Reflète-t-il vraiment votre poste ? Les pièges à éviter
Un intitulé de poste peut vite être grandiloquent et être attribué par l’employeur simplement pour donner une illusion d’importance à l’employé. Ne tombez pas dans ce piège. Votre travail ne se résume pas à des titres, mais plutôt au détail complet de cet intitulé. Pour être clair avec votre employeur et avec vous-même, il vaut mieux que vous examiniez bien votre intitulé de poste en observant les missions, la gestion des tâches et les objectifs afin d’être sûr de la direction que vous prenez. Les entreprises utilisent souvent les titres comme un boost d’ego de leurs employés.
Un changement d’intitulé de poste qui peut paraître plus gratifiant que le précédent n’est pas forcément une promotion. Vous avez été engagé en fonction de vos compétences, de votre formation et de votre parcours. Ne vous laissez pas avoir par des titres un peu plus récompensant qui en réalité ne représente rien.
Sachez qu’il existe plusieurs candidats qui postulent à la même offre et sans forcément avoir le même parcours. En fait, certaines entreprises utilisent des titres un peu bateaux qui ne précisent pas vraiment la réalité du poste. Lors d’un recrutement ou d’un entretien, n’hésitez pas demandez le détail du travail qui vous sera confié au sein de l’entreprise si vous jugez que l’intitulé de poste est trop vague.
Débordante de passion pour le marketing et la communication à 27 ans, je ne laisse rien au hasard. Sur successmag.fr, je décortique et partage mes connaissances, utilisant internet et les réseaux sociaux comme tribunes pour nos échanges. Ma mission ? Être le phare guidant vos projets vers le succès.