Quels sont les métiers qui recrutent dans le commerce ?

Depuis plusieurs années, le secteur du commerce est en plein essor. Les offres se multiplient dans le but de répondre aux besoins sans cesse croissants des consommateurs. Ce dynamisme du secteur du commerce offre une multitude de débouchés aux titulaires d’un diplôme ou certificat. Toutefois, il est important de bien choisir sa formation pour maximiser ses chances d’être recruté. Certains métiers sont en effet plus sollicités que d’autres. Vos chances de trouver un emploi dans le commerce dépendront de la qualité de votre formation et du type de métier choisi.

Une formation en alternance pour les métiers du commerce

Au-delà des connaissances théoriques, des aptitudes pratiques sont nécessaires pour exercer un métier dans le monde du commerce. Pour votre cursus, vous devez donc faire le choix d’une formation en alternance. Il s’agit d’un système de formation qui implique un enseignement théorique dispensé dans un centre de formation couplée avec une pratique professionnelle en entreprise.

L’avantage de ce modèle de formation est qu’il permet une mise en situation de l’étudiant. Avec une immersion en entreprise, vous avez l’occasion de mieux vous imprégner des réalités du métier que vous avez choisi. Soyez proactif et contactez un centre de formation à Marseille ou dans d’autres villes de France pour trouver un cursus alternant adapté à vos besoins. Vous pourrez ainsi concevoir votre projet professionnel avec une formation qualifiante et une expérience en entreprise. Cette possibilité de formation en alternance est proposée pour plusieurs métiers qui recrutent dans le commerce.

N’oubliez pas de lire notre nouvel article : qui peut se porter garant pour un prêt étudiant ?

Le métier de commercial

Dans le monde du commerce, le métier de commercial est incontournable. Employé au sein d’une entreprise, le commercial est celui qui analyse les besoins et les préoccupations des clients. Il arrive ainsi à leur proposer des offres commerciales et les solutions les plus adaptées à leurs besoins. C’est donc ce professionnel qui s’occupe de la vente des produits et services proposés par l’entreprise.

Nous vous invitons à découvrir la méthode croc, une technique commerciale adaptée au call center.

Pour être un bon commercial, vous devez avoir une parfaite connaissance des produits et des tendances du marché. Les techniques de vente doivent également figurer parmi vos atouts. Sur le plan hiérarchique, le commercial peut rendre compte directement au directeur ou être placé sous la direction commerciale.

Si vous souhaitez avoir un emploi stable et plus de responsabilités dans l’exercice de cette profession, vous devez avoir une formation adaptée. Vous pouvez exercer ce métier déjà avec un Bac+2 ou un Bac+3. Dans certaines entreprises, un diplôme de niveau Bac+5 sera nécessaire pour occuper ce poste.

Le métier de webmarketeur

Avec l’avènement du digital, d’internet et des réseaux sociaux, la relation client a pris une autre dimension. De nouveaux métiers comme celui du webmarketeur ont vu le jour. Il s’agit d’un spécialiste du marketing sur le web. Sa mission principale consiste à accroître la visibilité et les ventes sur un site internet. Au sein d’une entreprise commerciale, le webmarketing occupe une place très importante. Il permet de rentabiliser ses affaires en ligne.

Pour exercer ses missions, le webmarketeur fait usage des outils technologiques qui sont à sa portée. C’est le cas notamment des :

  • images,
  • vidéos en ligne,
  • emails,
  • sites web,
  • réseaux sociaux.

Des compétences en informatique sont donc nécessaires pour entreprendre une carrière dans ce métier. C’est pour cela qu’un diplôme de master en communication ou un diplôme des métiers en lien avec internet sera requis pour être webmarketeur. Vous pouvez également être recruté pour ce métier dans le commerce avec un BTS ou un DUT en communication.

Le métier de traffic manager

Pour tirer meilleur profit de leur présence en ligne, les entreprises ont besoin de statistiques sur le trafic de leur site internet. Il sera question d’analyser la navigation sur le site, le nombre de personnes connectées, les achats… Ce sont là les missions du traffic manager. Au sein d’une entreprise, ce dernier prend en charge toutes les campagnes promotionnelles en ligne des produits et services proposés. Il met en œuvre des stratégies commerciales destinées à améliorer le trafic dans le but de déclencher l’acte d’achat.

Pour ce professionnel, les outils comme Google shopping, Google analytics n’ont aucun secret. Il les utilise de manière efficace pour étudier le comportement d’achat des internautes afin d’améliorer les campagnes. Ainsi, il conçoit des bannières publicitaires, des codes promos, génère des mailings, des pop-up et achète des espaces publicitaires pour attirer les internautes.

Si vous souhaitez être recruté dans le commerce en tant que traffic manager, vous devez avoir un diplôme de niveau Bac+5. Avec un master en marketing, un master en e-commerce ou un master en vente, vous pouvez valablement exercer ce métier. C’est aussi le cas avec certains diplômes d’école de commerce.

Le métier de contrôleur de gestion

À la recherche d’un métier qui recrute dans le commerce, vous pouvez vous intéresser au métier de contrôleur de gestion. Encore appelé responsable de la planification et de la gestion, ce professionnel réalise les budgets prévisionnels, optimise les coûts et met en place les outils de suivi des résultats. L’analyse économique et financière, la conception des tableaux de bord, des indicateurs font également partie des missions du contrôleur de gestion.

Dans une entreprise, le responsable de la planification et de la gestion joue un rôle considérable. Il contribue à optimiser la rentabilité financière de l’entreprise. Pour y parvenir, il exécute des tâches destinées à améliorer les performances et les résultats de l’entreprise. C’est d’ailleurs pour cela que vous verrez ce métier s’exercer en même temps que d’autres fonctions. Il s’agit notamment :

  • de la comptabilité,
  • de l’administration,
  • des finances,
  • de l’informatique,
  • de la gestion des ressources humaines.

L’accès au métier de contrôleur de gestion nécessite un diplôme de niveau Bac+5. Avec un Bac+2 ou un Bac+3, vous ne vous contenterez que d’un poste d’assistant de gestion ou d’un poste junior. Ainsi, avec un Bac+5 vous pouvez être recruté dans le commerce pour un emploi de contrôleur de gestion.

Différentes formations permettent d’accéder à ce métier. C’est le cas d’un master en comptabilité, contrôle et audit, d’un master professionnel en finance, comptabilité et contrôle de gestion ou d’un master audit, conseil et contrôle. Vous pouvez aussi être recruté dans ce métier avec un DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion) ou d’un diplôme d’IEP.

Laisser un commentaire