La méthode croc : Contact, Raison, Objectif et Conclusion

La méthode croc est une méthode de démarchage téléphonique qui suit l’acronyme : Contact, Raison, Objectif et Conclusion. Cette méthode de marketing est pensée pour faire adhérer au mieux le prospect, c’est-à-dire le client potentiel, à votre offre commerciale. 

Connue dans le monde du marketing, la méthode croc vous donne la marche à suivre auprès de votre interlocuteur lors d’un démarchage téléphonique. 

Mais pourquoi utiliser la méthode croc et en quoi consiste-t-elle ? Retrouvez dans cet article nos meilleurs conseils pour l’appliquer et démarcher au mieux vos clients.

Pourquoi utiliser la méthode CROC ?

La méthode croc vous permettra de suivre un fil conducteur et de ne pas être perdu lors de votre démarchage téléphonique. Ce démarchage a pour but d’élargir votre base de prospects ou même de trouver directement de nouveaux clients. 

Elle vous indique en détail comment établir la communication avec votre interlocuteur et comment créer un lien de confiance qui permettra d’aboutir à une relation commerciale. Il est très difficile de capter l’attention de la personne lors d’un appel téléphonique. Nous avons tous le réflexe de raccrocher le plus rapidement lors d’un démarchage. Mais la méthode croc, très simple à apprendre et à réaliser, renforcera vos chances de trouver des prospects au téléphone.

Dans le cadre d’une vente par téléphone ou d’un démarchage de prospect, si vous procédez à des appels téléphoniques sans utiliser cette méthode vous diminuez de moitié vos chances d’obtenir les informations souhaitées. La personne au bout du téléphone a peu de temps et il faut que vous captez son attention rapidement avant qu’elle ne veuille raccrocher.

Ainsi, en suivant à la lettre cette méthode, vous ou votre équipe pouvez savoir en un instant comment maximiser vos chances auprès d’un client. Le démarchage téléphonique ne s’improvise pas, vous vous en rendrez vite compte, et c’est pourquoi la méthode croc reste la meilleure méthode de marketing à adopter lors d’une communication au téléphone avec un client.

Une bonne méthode commerciale peut être considérée comme un réel facteur clés de succès donnant un avantage concurrentiel certain. Ne négligez jamais vos process !

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La méthode CROC 

La méthode croc se décline en quatre points : Contact, Raison d’appel, Objectif et Conclusion. Nous vous détaillons ce qu’il faut faire lors de ces quatre étapes afin d’établir rapidement une communication avec le client au bout du téléphone.

Contact

Le premier contact avec votre interlocuteur, c’est-à-dire les dix premières secondes de l’appel téléphonique, est absolument primordial. Il est déterminant pour établir un lien de confiance et pour que le client potentiel avec qui vous entrez en communication rentre dans votre base de prospect.

Pour cela il faut que vous entamez la communication avec politesse, en vous présentant au client et enfin en identifiant la personne à qui vous vous adressez.

Vous pouvez, par exemple, dire : « Bonjour Monsieur (X) ou Madame (X) Je suis (X) de chez (nom de votre entreprise), seriez-vous disponible pour que l’on échange durant quelques minutes ?

La notion de « quelques minutes » ou de « cinq minutes » est importante, car dès le début de l’appel téléphonique, vous indiquez au client que cela ne va pas durer longtemps. De même, l’appeler par son nom met le client en confiance.

Raison d’appel 

Dès que la communication avec votre interlocuteur est établie, il faut exposer la raison de votre démarchage téléphonique. Quelle est l’ambition commerciale de votre appel ? Que proposez-vous ? Qu’avez-vous à offrir à vos clients et particulièrement à la personne au bout du téléphone ?

Vous pouvez, par exemple, dire « Je vous appelle par rapport à notre projet de gestion de vos documents administratifs ». Choisissez une phrase simple et courte, vous détaillerez l’ensemble de votre projet dans la suite de l’appel téléphonique.

Objectif

C’est à ce moment de l’appel que vous allez pouvoir présenter clairement à votre interlocuteur l’objectif de votre appel, c’est-à-dire ce que vous attendez de cette communication. Ce démarchage a-t-il pour but de trouver de nouveaux clients ? D’élargir la base de prospect ? De faire une étude marketing ? D’obtenir des informations ? De faire connaître votre projet ?

Cette étape de la méthode croc est importante puisqu’il vous faudra à la fois présenter votre objectif et argumenter de manière que l’interlocuteur au bout du téléphone y réponde de manière positive.

Conclusion

Enfin, la dernière étape de la méthode croc et de conclure l’entretien sur une touche positive afin que votre interlocuteur garde une bonne impression de cet échange téléphonique.

Vous pouvez notamment dire « Je vous remercie du temps que vous m’avez accordé, à bientôt monsieur (X). »

Nos conseils de pro pour cadrer un appel téléphonique

Si la méthode croc est une méthode de démarchage téléphonique simple et efficace pour aboutir à votre ambition commerciale, il existe néanmoins des conseils essentiels à adopter pour maximiser vos chances auprès des clients.

Pensez à adopter un ton sympathique et surtout qui donne la sensation que vous avez confiance en vous et en votre projet. Soignez également les mots que vous utilisez, choisissez un langage soutenu mais simple à comprendre pour la personne au bout du téléphone. Laissez votre interlocuteur parler, ne le coupez pas, et préparez au préalable des réponses aux objections ou aux interrogations que le prospect pourra exprimer.

Enfin, n’oubliez pas que l’intérêt de la méthode croc est d’aller à l’essentiel durant votre démarchage téléphonique, donc ne bégayez pas, ne sautez pas les étapes et ne parler pas trop longtemps. En bref, suivez cette méthode à la lettre et la communication avec votre interlocuteur devrait bien se dérouler.

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