Monter une entreprise d’électricité : tout ce qu’il faut savoir

Malgré sa volonté de développer les énergies renouvelables, la France n’est toujours pas en mesure de mettre une croix sur la problématique de la production d’énergie propre. Levier de développement, ce secteur constitue une véritable priorité, en dépit d’un gouvernement investi dans la transition écologique. 

Monter une entreprise d’électricité est un projet intéressant et potentiellement tourné vers l’avenir. Mais quoi que les gestionnaires puissent dire, créer ce genre d’entreprise est loin d’une tâche facile.

Y a-t-il une qualification nécessaire ?

Faisant partie des métiers du bâtiment, une entreprise d’électricité requiert la présence d’un professionnel qualifié. Dans le cas contraire, l’entreprise peut être poursuivie en justice selon la réglementation.

Pour la création d’une entreprise simple

Pour avoir le droit d’exercer l’activité à son compte, l’entrepreneur se doit d’avoir un ou plusieurs diplômes (ou équivalences) liés au domaine de l’électricité. C’est uniquement dans ce contexte que le métier ne déroge pas aux règles.

L’entrepreneur doit au moins avoir un CAP, BEP ou un diplôme dédié au métier de l’électricité. Dans l’éventuel cas où il n’en dispose pas, il faudra qu’il justifie son expérience d’au moins 3 ans au sein de l’Union Européenne. Celui-ci peut travailler avec des collaborateurs mais les qualifications doivent obligatoirement être détenues par le créateur de l’entreprise.

Découvrez comment devenir auto entrepreneur grâce à notre super article sur le sujet !

Pour la création de plusieurs entreprises

Si l’entrepreneur souhaite créer plusieurs entreprises à la fois, il doit, bien entendu, posséder le diplôme requis. Par ailleurs, d’autres représentants qualifiés doivent également être présents dans les autres lieux d’exercice. Il pourrait s’agir du président adjoint, du conjoint collaborateur ou juste d’un salarié au sein de l’entreprise.

Dans ce contexte, la réglementation exige la présence permanente de ces collaborateurs qualifiés dans les lieux. Difficile à croire mais si l’un de ses salariés expérimentés est absent en raison d’une maladie, la réglementation peut poursuivre le gérant.

Quel est le budget à prévoir pour monter une entreprise d’électricité ?

Il est difficile de donner un chiffre exact pour la création d’une entreprise d’électricité. Le budget dépend principalement du volume du projet et du résultat attendu par le créateur. La fourchette est comprise entre 2000 et 55 000 euros. Il est possible de fournir des pistes pour que l’entrepreneur puisse se repérer facilement dans la budgétisation.

N’oubliez pas que suivant votre statut, il est aussi possible de profiter des aides à la création d’entreprise proposées par l’État.

Les différents frais liés au locaux et à l’immatriculation

Pour faire tourner l’entreprise d’électricité, celle-ci doit revêtir la forme d’une vraie entreprise en tant que telle. Dans ce contexte, il existe des charges indispensables à prendre en compte avant et pendant la construction. Ce qui englobe le coût de construction et les éventuelles rénovations au sein du local, le coût de la main d’œuvre, les matériaux, etc.

Dans cette partie, on compte également les frais d’immatriculation, les honoraires de l’expert-comptable, le coût de la construction d’un business plan et les frais de déplacement.

Les frais pour la constitution d’une équipe

Si le gérant souhaite embaucher des salariés (un aide-électricien ou un 2ème électricien, un coordonnateur de centre, un expert domotique…), il y aura des frais en plus.

En effet, les nouvelles recrues devront sans doute bénéficier d’une formation qui peut durer jusqu’à 6 mois. Dans ce contexte, l’entreprise se doit de se charger des frais de formations en étant entièrement responsable du candidat.

Parce qu’il s’agit d’une entreprise en pleine expansion, les risques de perte sont toujours présents. Pour rester réglo envers les employés, il est plus astucieux de mettre de l’argent de côté pour les rémunérations (pour les 6 prochains mois).

En outre, il ne faut pas oublier les frais liés à la préparation des divers documents d’embauche.  

Fournitures, matériel et trésorerie

Les fournitures et les différents matériels sont en partie ceux qui vont booster au plus haut point les dépenses. En outre, il faudra également prévoir les imprévus en mettant de côté une somme, puis verser un montant à la trésorerie pour l’exercice de l’activité.

Dans le cas où un établissement bancaire vient financer le projet, il faudra comptabiliser cet emprunt dans le budget prévisionnel.

entreprise electricité

Quelles sont les étapes à suivre ?

Tout comme la création d’une entreprise commerciale, l’élaboration de ce projet nécessite une bonne préparation et des études bien fondées. Cela permettra de monter l’entreprise en toute sécurité.

L’analyse de faisabilité mène à plusieurs chemins mais revient à une seule question : « mon entreprise sera-t-elle rentable ? ». Cette étude de faisabilité se repose sur 4 étapes :

Etude de marché

L’étude de marché consiste à :

  • Identifier le domaine d’intervention et analyser le marché
  • Maîtriser les concurrents
  • Concevoir l’offre à proposer aux clients

Analyse des opportunités

L’analyse des opportunités est différente de l’étude de marché. En effet, elle consiste à déterminer le type de client cible et les futurs potentiels clients. Quitte à s’entretenir en direct avec des consommateurs, l’entrepreneur doit connaître en amont les clients et leurs besoins respectifs.

Pour faire l’étude, beaucoup d’entreprises créent des comptes sur les réseaux pour demander les avis clients. Dans ce contexte, il sera plus facile de déterminer le prix de la prestation, le type de prestation, le soin, la communication ou la relation client, l’organisation et la rentabilité.

Elaboration du business model

Le business model est le modèle économique de l’entreprise. Ce qui englobe les différentes étapes et hiérarchies qui composent le marché. Parmi ces étapes figurent celles des accompagnements administratifs, financiers, des ressources humaines, du service après-vente…

Ces éléments peuvent être un détail pour les clients, mais il faut savoir que chaque branche qui compose l’entreprise joue un rôle très important dans le fonctionnement du business.

Laisser un commentaire