Quel est le meilleur moment pour publier sur Instagram ?

Racheté par Facebook en 2012, Instagram est un réseau social de plus en plus apprécié par les internautes de nos jours. En effet, il est l’endroit idéal pour partager aussi bien des images que des vidéos courtes et longues. Il compte à la date d’aujourd’hui plus d’un million d’utilisateurs dont la moitié sont actifs tous les jours. C’est donc l’endroit rêver pour faire la promotion de ses produits et services. C’est d’ailleurs après Facebook le deuxième réseau social utilisé par les entreprises pour faire du marketing. Mais pour tirer profit de tous les atouts de ce réseau social, il faut quand poster sur Instagram son contenu.

Quel est donc le meilleur moment pour publier sur Instagram ?

Pour réussir le marketing sur Instagram, il faut forcément que les contenus qui y sont publiés touchent l’audience cible. Sinon tout le travail fait le sera en vain. Il est donc très important d’attirer l’attention du maximum d’utilisateurs durant les 15 minutes qui suivent la mise en ligne du contenu. De ce fait, connaître le meilleur moment pour poster sur Instagram est très crucial.

Plusieurs études se sont d’ailleurs penchées sur la question pour déterminer avec exactitude le meilleur moment pour poster sur Instagram. Ces études ont conclu que ce meilleur moment dépend de deux variables : le jour de la semaine et l’heure. Mais de manière générale, le meilleur moment pour poster sur Instagram reste le début de la journée et le début de la soirée. À ces moments, la majorité des internautes consulte leurs comptes avant d’aller au boulot, au cours, ou tout juste après la sortie de ces deux endroits.

Dans ce cas, à quelle heure poster sur Instagram ?

L’heure propice à la publication de contenu sur Instagram au cours de la semaine se situe entre 9 heures et 18 heures. Néanmoins, cette tranche d’heure varie en fonction du jour. Ainsi, à la question à quelle heure publier sur Instagram le lundi, la réponse sera : de 11 h à 17 h. Le mardi, ce sera à 6 heures puis de 9 heures à 18 heures.

Le mercredi et le jeudi, l’heure propice sera à 11 heures puis de 15 heures à 16 heures. À quelle heure publier sur Instagram le vendredi ? À 6 heures et ensuite de 9 heures à 16 heures. Pour le samedi et le dimanche, ce sera respectivement à 11 heures et de 10 heures à 12 heures. Donc, la question à quelle heure poster sur Instagram est sujette à plusieurs réponses.

N’oubliez pas de découvrir notre guide pour avoir un feed instragram parfait !

Alors, quand publier sur Instagram pour être sûr de toucher le maximum de personnes ?

En faisant une petite analyse de votre propre semaine, vous vous apercevrez que vos horaires de consultation des réseaux sociaux varient d’un jour à l’autre. Ces horaires sont grandement influencés par votre secteur d’activité et vos autres occupations de la journée ainsi que de la soirée. C’est souvent ce qui se passe avec tous les autres internautes. Mais beaucoup d’internautes se connectent très souvent sur les réseaux sociaux lors de la pause déjeuner ou à la fin d’après-midi.

Il faudra donc poster sur Instagram vos contenus à ces moments pour pouvoir rendre efficace votre stratégie marketing. Mais en dehors de ces moments, il faudra aussi prendre en compte plusieurs autres données. Il s’agit entre autres du public cible que vous désirez atteindre, et le produit ou service que vous proposez. La question quand publier sur Instagram prend donc en compte beaucoup trop de variables. Pour y répondre plus efficacement, il faudra comprendre comment reconnaître le moment idéal pour publier un contenu sur Instagram.

Comment savoir donc quand publier sur Instagram ?

Pour découvrir quand publier sur Instagram du contenu, il vous faudra faire une analyse des données de votre compte. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’outil statistique intégré dans l’application d’Instagram. Pour avoir accès à cet outil, il vous suffira de créer un compte professionnel. Mais, il existe d’autres logiciels plus performants dont vous pouvez vous servir pour analyser les données de votre compte. Ces logiciels sont souvent utilisés par les agences de marketing des réseaux sociaux pour analyser les données statistiques. Le plus connu et le plus usité par les professionnels de ce domaine est Instagram Insights.

Ce dernier effectue une analyse complète et profonde de tout ce qui se passe sur votre compte professionnel et permet d’obtenir les données comme le sexe, la tranche d’âge de vos followers, leurs lieux de résidence. Il permet également de connaître le type de publication qu’ils ont le plus aimé, commenté, partagé et vous permet de savoir quand ils sont le plus actifs sur Instagram. Grâce à toutes ces données, vous serez en mesure de déterminer quand poster sur Instagram, le jour et l’heure où vos publications taperont le plus dans le mil.

Pour déterminer quand publier sur Instagram, il vous faut aussi connaître les facteurs dont l’algorithme se sert pour mettre en avant vos publications dans le fil d’actualité de vos followers. L’algorithme construit par Instagram prend donc en compte l’heure de vos publications, ainsi que le nombre de « j’aime », de « commentaire » et de « partage » que celle-ci à générer. Avec ces données supplémentaires, savoir quand publier sur Instagram votre contenu ne sera plus qu’un jeu d’enfant pour vous. Mais savoir quand publier que Instagram ne suffit pas à réussir sa stratégie marketing. Il faut aussi bien publier son contenu.

construire un feed instagram

Comment arriver à bien poster sur Instagram ses contenus ?

La première étape de ce processus consiste à intégrer le lien de votre site internet à votre compte Instagram pendant votre inscription. Ensuite, vous devrez définir votre style de publications. Vos contenus doivent donc représenter en tout point votre marque. Elles doivent être uniques et attirer vos abonnés du premier coup d’œil. Ainsi, vous créerez des contenus d’une grande qualité ; ce qui vous permettra de toucher le maximum de personnes, d’augmenter le nombre de vos followers et d’obtenir un grand taux d’engagements (nombre de like, de commentaire, de partage).

Dans ce sens, vous pouvez par exemple prendre vos photos avec un appareil de qualité, puis transférer ceux-ci sur votre smartphone pour publication. Lors de la publication, n’oubliez pas de le faire avec les hashtags. En ce qui concerne les vidéos courtes de 60 secondes, vous vous devez d’y être claire, et concise. Ces vidéos doivent donc être pertinentes et engagez une thématique bien précise.

Vous pouvez aussi utiliser les vidéos stories qui ont une durée de visibilité de 24 heures pour faire des sondages, présenter vos produits ou répondre aux questions de vos followers. Cela vous permettra de vous rapprocher de ces derniers et de gagner leurs confiances. Quant aux vidéos permanentes, elles sont l’outil parfait pour fournir des informations au sujet de votre marque et de vos produits à vos followers.

En somme, le moment propice pour publier sur Instagram ou poster sur Instagram dépend d’un grand nombre de facteurs et de variables. Celles-ci sont tellement denses que dire exactement quand publier sur Instagram paraît impossible. Mais il existe une alternative. Il s’agit d’utiliser les outils d’analyse de données de compte. Aussi, il est à retenir que savoir quand publier sur Instagram et bien y publier ses contenus sont tous deux très important.

Laisser un commentaire