Les conflits font partie de la vie, car les opinions et appréciations peuvent être différents. Cependant, tous les conflits ne sont pas négatifs. Au travail, la façon dont vous gérez les conflits affecte le résultat des négociations, les relations commerciales et la réputation de votre entreprise.
En effet, la gestion constructive des conflits permet de maintenir et d’améliorer la productivité opérationnelle et d’obtenir des résultats commerciaux de manière équitable, ouverte et transparente. Il n’y a pas de formule magique pour faire disparaître les conflits, cependant, ces huit étapes permettent de gérer un conflit plus facilement.
1. Être attentif
Il faut toujours être attentif à tout ce qui nous entoure, car des conflits peuvent survenir à tout moment. Une fois que vous en aurez pris conscience, vous pourrez prendre les mesures nécessaires afin de mieux gérer les conflits.
En effet, considérer les conflits comme une situation normale peut vous aider à transformer les conflits comme une situation normale vous aide à transformer d’éventuelles mésententes en communications claires et en processus améliorés.
2. Être proactif
Pour gérer un conflit, la prévention et la résolution précoces sont les moyens les plus efficaces. Il faut savoir écouter et réfléchir à la situation lorsqu’un problème survient. Réfléchissez à la manière de gérer les problèmes difficiles avant qu’ils ne se transforment en conflits. Il faut ainsi anticiper les problèmes afin de mieux accorder les équipes et faire en sorte que la collaboration puisse continuer.
L’erreur la plus courante dans la gestion des conflits en entreprise est de laisser le temps arranger les problèmes. Pourtant, il ne faut jamais laisser la situation s’envenimer, au risque de mettre en péril la productivité de l’équipe tout entière.
3. Étudier tous les aspects du problème
Il y a toujours plusieurs façons d’interpréter la situation. C’est la raison pour laquelle il faut réfléchir aux implications de ce sujet et aux défis qu’il pose pour vous et les autres parties prenantes. Dans la gestion d’un conflit, le but n’est pas de trancher et de déterminer qui a raison ou qui a tort.
En général, les deux parties sont coresponsables. Par conséquent, il est important d’exiger un compromis des deux côtés. Sinon, celui qui essaie de faire des compromis va se sentir lésé et trahi et ce serait la base d’un nouveau conflit. Le compromis que vous proposez doit être clair, précis et égal en termes d’efforts nécessaires pour parvenir à une coopération mutuelle.
4. Amortir les discussions
Vous pourrez mieux comprendre ce qui entrave l’évolution de la situation, mais aussi à mieux aborder les enjeux majeurs. La bonne attitude consiste à laisser passer les émotions, en particulier des émotions négatives telles que la colère, l’agressivité et le ressentiment.
Il vaut mieux se détendre pendant quelques heures que de faire face lorsque vos émotions sont submergées. A ce titre n’hésitez pas à lire notre article sur les 4 styles de management pour mieux appréhender celui qui correspond le mieux à la situation.
5. Savoir demander de l’aide
Avec l’aide d’un tiers, vous pouvez clarifier la communication et éviter la propagation du conflit. Si une détection précoce et une réponse rapide identifient des problèmes qui nécessitent plus d’attention, demandez l’aide d’autres personnes, y compris des experts en gestion des litiges. Les conflits résultent souvent des situations complexes ou tendues qui durent depuis un certain temps.
6. Évaluer les options
Il existe plusieurs manières de gérer les conflits tels que la négociation, la gestion des litiges, l’encadrement en situation de conflits, la médiation, la discussion facilitée, l’arbitrage ou encore l’action en justice. Des experts en gestion des conflits peuvent vous aider à évaluer vos options afin que vous puissiez décider de la meilleure façon de gérer la situation.
7. Prendre les mesures nécessaires
Utilisez vos connaissances et vos ressources afin d’effectuer les étapes requises pour gérer les conflits. Cela peut signifier améliorer ou perfectionner vos compétences en gestion des conflits grâce au coaching. Les conflits, lorsqu’ils sont pris en compte, gérés et habilement gérés, peuvent s’avérer être une puissante source d’innovation et de changement.
En effet, vous pouvez actualiser les dysfonctionnements dont vous souffrez, élever votre conscience collective, les transformer en véritables émulations de groupe, et donner un tout nouveau souffle à votre équipe ou entreprise. Posez des questions, écoutez, reformulez ce que vous entendez, assurez-vous de comprendre et montrez un réel intérêt pour les préoccupations de l’autre personne. Concentrez-vous sur la façon d’aborder les solutions et les compromis.
8. Réfléchir à la situation
Réfléchir à la situation est essentiel pour maintenir et améliorer la productivité. N’hésitez pas à aborder les problèmes et non les personnalités. Évitez les attaques personnelles et la tendance au jugement des idées et des opinions. Évitez de vous focaliser sur le passé ou de blâmer les autres. Maintenir un état d’esprit rationnel et axé sur les objectifs.
De cette façon, les conflits sont dépersonnalisés, les problèmes sont isolés des parties prenantes et les défenses sont contournées. Développer des options et des alternatives qui montrent une volonté de compromis. Envisagez de faire des concessions sur des questions qui sont importantes les unes pour les autres. Proposez des options en fonction des intérêts de chacun et justifiez votre point de vue.
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