Le SIRH paie est un ensemble de solutions utilisées par une entreprise pour alléger le travail du département des ressources humaines. Il s’agit ici d’un outil qui permet d’informatiser les RH afin d’automatiser le système de paie, mais aussi beaucoup d’autres aspects de l’entreprise. Retrouvez ici quelques points importants sur le fonctionnement et les avantages d’un SIRH pour la paie.
Le SIRH paie : qu’est-ce que c’est ?
Le Système d’information des Ressources humaines (SIRH) est un outil de gestion des ressources humaines en entreprise. L’intégration d’un SIRH pour la paie dans une entreprise a principalement pour objectif de rendre automatique l’exécution d’un certain nombre de tâches relatives aux ressources humaines. Il existe différents types de SIRH. Il faut donc en choisir un qui soit adapté aux réalités du secteur dans lequel l’entreprise intervient.
Comment fonctionne un SIRH paie ?
Le SIRH est un outil modulaire. Chacun de ses modules répond à un besoin spécifique des ressources humaines.
La gestion du travail
Ce module du SIRH prend en charge la digitalisation de la gestion du travail au sein de l’entreprise. Il s’agit de réaliser les prévisions de congés, comptabiliser les absences, répartir la charge de travail entre les employés, etc.
La gestion de la paie
La gestion de la paie sans un SIRH est assez pénible. En effet, il faut prendre en compte de nombreuses variables telles que :
- Les cotisations sociales ;
- Les congés ;
- Les heures de travail régulières ;
- Les heures supplémentaires.
Par contre, avec le module de gestion de la paie, créer une fiche de paie se fait de manière automatique.
Une entreprise doit également prendre en considération le volet des prestations sociales. Le SIRH intègre également un module qui facilite la gestion de ces prestations, quel que soit leur caractère.
L’intégration des ressources humaines
Le module d’intégration des ressources humaines au sein de l’entreprise permet d’effectuer de bons recrutements, mais également d’établir une ligne directive par rapport à l’évolution dans la carrière, le système de formation en interne, etc.
Quels sont les avantages de ce logiciel de paie en ligne
Le SIRH ne remplace pas le manager RH. Cependant, il est indispensable dans une entreprise pour de nombreuses raisons.
Accroissement de la productivité
La survie d’une entreprise dépend de sa capacité à augmenter sa productivité dans le temps. Grâce au SIRH, le service des ressources humaines peut être durablement déchargé des travaux administratifs sans fin. Ainsi, il se concentrera beaucoup plus sur les ressources humaines de l’entreprise, le renforcement de leurs compétences, l’optimisation du travail dans les différents départements de l’entreprise, etc.
L’automatisation de fonctions basiques, mais importantes
Certaines tâches semblent banales et basiques alors qu’en réalité, elles sont chronophages. Parmi elles, on retrouve notamment les travaux administratifs, la réalisation des fiches de paie, le processus de gestion de la paie, etc. Ce sont autant d’éléments qu’il est possible de gérer en automatique avec un SIRH.
Une meilleure gestion des ressources humaines
De nombreuses entreprises rencontrent des problèmes de gestion de leurs ressources humaines. Le SIRH est un outil qui vous facilite la tâche à plusieurs niveaux. En effet, l’utilisation de ce système informatique permet de réduire drastiquement les marges d’erreur. On peut également s’en servir comme d’un guide pour proposer des sessions de formation pour les salariés.
Un gain de temps important
L’introduction d’une solution SIRH au sein de son entreprise est un investissement qui a un certain coût. Il faut toutefois s’attendre à ce qu’il soit vite rentabilisé, car sur le moyen et le long terme, cet outil permet d’autonomiser une multitude de tâches. Ce faisant, les collaborateurs au sein de l’entreprise peuvent laisser à l’outil les tâches répétitives et se concentrer pleinement sur d’autres travaux qui permettent de faire grandir l’entreprise.
Donner une image de marque à son entreprise
Pour un employeur, avoir une bonne image est important, aussi bien auprès des employés, des collaborateurs que des partenaires. Il existe différents moyens pour y parvenir, et l’adoption d’un SIRH en fait partie. En effet, cette solution facilite l’exécution d’un certain nombre de tâches dans différents départements au sein d’une même entreprise.
Lorsque vos collaborateurs ont le sentiment d’être allégés de certaines tâches, au profit d’autres, plus importantes, ils sont beaucoup plus engagés. Une entreprise qui utilise un SIRH est aussi très attractive pour de potentielles nouvelles recrues.
Comment choisir une solution SIRH paie pour son entreprise ?
Le caractère indispensable du SIRH ne fait plus aucun doute. Cependant, il faut prendre en compte quelques critères pour choisir l’outil le plus adapté.
Adopter une solution qui répond à vos besoins
C’est le premier critère à prendre en compte pour choisir un SIRH. En effet, tous les systèmes d’information des ressources humaines ne sont pas compatibles avec votre entreprise. Vous devez donc en choisir un qui est adapté à vos besoins.
Demander un accompagnement pour l’utilisation du logiciel SIRH
Certains fournisseurs de logiciels gestion de paie SIRH prévoient un accompagnement pour l’utilisation de leur solution. Il ne faut pas hésiter à demander cet accompagnement afin de bénéficier d’un maximum d’informations sur l’outil que vous achetez.
Insister sur la possibilité d’obtenir des mises à jour
Un SIRH qui n’est pas mis à jour peut devenir rapidement obsolète. Cette solution étant un investissement important, vous devez toujours obtenir une garantie de maintenance.
Débordante de passion pour le marketing et la communication à 27 ans, je ne laisse rien au hasard. Sur successmag.fr, je décortique et partage mes connaissances, utilisant internet et les réseaux sociaux comme tribunes pour nos échanges. Ma mission ? Être le phare guidant vos projets vers le succès.