Avoir son propre site web nécessite souvent un investissement financier spécifique. Par conséquent, il est particulièrement frustrant de voir votre site Web avoir du mal à récupérer du trafic alors que vous y consacrez beaucoup d’efforts.
Cependant, dans de nombreux cas, l’inefficacité d’un site Web est due à plusieurs causes, et quelques correctifs simples peuvent améliorer considérablement les résultats. Cet article présente quelques techniques intéressantes pour les sites Web si vous souhaitez améliorer votre positionnement.
Les actions à effectuer sur votre site Web
Augmenter la taille du contenu
Si vous souhaitez augmenter le nombre d ‘internautes qui naviguent sur votre site, vous devez présenter un contenu susceptible d’intéresser les internautes. En effet, Google ne mettra votre site en avant que s’il voit que la plupart des utilisateurs arrivant sur votre site passent un certain temps à le consulter, voire y reviennent plusieurs fois d’affilé. Il peut donc être judicieux d’ ajouter du contenu à votre page principale Cela peut être judicieux.
En règle générale, on considère qu’une bonne page doit avoisiner le millier de mots pour qu’elle puisse être positionnée de manière optimale. Bien sûr, la taille n’est pas le seul facteur décisif, et cela n’a aucun sens de “faire des choses” en ajoutant du texte de mauvaise qualité. Cependant, si votre page d’accueil contient quelques lignes de texte, le contenu manquant peut être la cause du problème.
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Fournir des boutons call-to-action
Mécanisme peu connu des débutants sur Internet, les call-to-action, ou CTA, sont une incitation à visiter une autre page ou à entreprendre une action spécifique. Remplir un formulaire de demande, passer une commande, etc.
Les CTA, généralement affichés sous la forme de boutons, sont un excellent moyen d’inviter un visiteur à un emplacement autre que la page d’accueil du site Web. N’hésitez pas à les multiplier sur votre page pour maximiser leur effet. Cependant, veillez à ne pas en mettre dès l’arrivée de vos visiteurs sur la page, afin de leur laisser le temps de connaître le site.
Tester la structure de vos pages à l’aide de PageSpeed Insight
Vous connaissez peut-être PageSpeed Insight, le logiciel de Google qui permet de mesurer la vitesse de chargement des pages. Plus la page se charge rapidement, plus le score est élevé. Mais saviez-vous qu’il n’y a pas que cette norme qui compte ?
En fait, il existe d’autres indicateurs qui peuvent avoir un impact significatif sur votre score, et donc peuvent affecter votre position comme le Cumulative Layout Shift (CLS), qui évalue les changements de mise en page soudains qui peuvent gêner l’utilisateur. Cependant, gardez à l’esprit qu’il peut être difficile d’identifier ou de résoudre la cause exacte du problème. Dans certains cas, l’intervention d’un développeur professionnel peut être nécessaire.
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Les actions à éviter
Mettre à jour votre site trop fréquemment
Si vous rencontrez des difficultés avec le succès de votre site, il est logique de chercher à l’améliorer pour tirer votre épingle du jeu, mais évitez de faire trop souvent de petits changements, surtout si votre objectif est d’améliorer le référencement de votre site Web.
Cette pratique ne plaît pas du tout à Google, qui va devoir constamment réanalyser la page, ce qui a tendance à miner votre positionnement, et qui va penser que vous essayez de manipuler son algorithme. Il est plus logique de planifier des mises à jour majeures de temps en temps. Cela vous donne également une visualisation plus précise de la façon dont vos modifications affectent votre positionnement.
Se positionner sur trop de mots-clés en même temps
Si votre page n’est pas performante, vous pouvez essayer de vous positionner sur d’autres mots-clés susceptibles d’attirer de nouveaux visiteurs. Mais attention à ne pas trop en faire.
Chaque page ne doit être placée que pour un mot-clé et pour les mots-clés qui tournent autour du même domaine de vocabulaire. Chercher à intégrer toujours plus de mots-clés ne fera que diviser vos résultats.
Oublier son site trop longtemps
Un site web est conçu pour fonctionner sans devoir être alimenté en permanence avec du nouveau contenu, ce qui est un gros avantage par rapport aux réseaux sociaux. Néanmoins, il est reste important d’actualiser régulièrement votre site, pas forcément pour le modifier, mais par exemple pour mettre à jour d’anciens contenus.
Les sites Web abandonnés n’encouragent pas Google à s’intéresser à vous, et il préférera mettre en avant d’autres sites plus régulièrement mis à jour. Le simple fait de passer de temps en temps et de supprimer des pages non pertinentes peut avoir un impact significatif sur votre classement.
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