Travaillant pour le compte de l’État, les fonctionnaires interviennent dans différents secteurs d’activité comme l’éducation, la santé et la sécurité publique. En France et partout dans le monde, ils sont recrutés par le biais de concours et affectés à des postes stratégiques en fonction de leur expérience et de leur qualification.
Les agents de l’État perçoivent un salaire brut qui est réglementé et déterminé par des grilles indiciaires, lesquelles prennent en considération leur grade et leur ancienneté. De manière générale, le salaire des fonctionnaires est relativement stable par rapport à celle des salariés du secteur privé.
Fonctionnaire : définition et qualifications
Un fonctionnaire est une personne qui travaille pour l’administration publique de l’État. Il fournit des services publics importants comme la santé, l’éducation et la sécurité publique pour ne citer que ceux-ci. Contrairement à un travailleur qui évolue dans le secteur privé, le fonctionnaire a un emploi permanent.
Selon les besoins de l’organisme public dans lequel il est salarié, le fonctionnaire peut être muté à un poste autre que celui pour lequel il a été engagé. Il bénéficie de certains privilèges comme la sécurité de l’emploi et la promotion professionnelle. Celui-ci est tenu de respecter les règles et lois en vigueur. Par ailleurs, il doit obéir aux différentes directives et politiques de l’État.
Étant au service de l’intérêt général, le fonctionnaire doit avoir une attitude irréprochable. En toutes circonstances, il est tenu de faire preuve d’abnégation, d’impartialité et d’intégrité. Il doit manifester sa loyauté et son dévouement à l’égard des citoyens, et de ses différents responsables.
En tant que salarié d’État, le fonctionnaire doit se garder de donner ses opinions politiques, religieuses et philosophiques. Dans l’exercice de ses fonctions, celui-ci peut proposer de nombreuses solutions qu’il juge utiles pour impulser les politiques élaborées par ses supérieurs hiérarchiques.
Les différents domaines d’intervention des fonctionnaires
Les salariés d’État travaillent dans divers secteurs d’activité et chacun d’eux joue un rôle bien défini. On les retrouve dans les ministères, les collectivités territoriales, les administrations publiques et les établissements publics. Voici une courte description des différents domaines d’intervention de ces professionnels.
L’éducation
Les fonctionnaires qui interviennent dans le domaine de l’enseignement travaillent en synergie pour permettre aux apprenants de faire éclore leur potentialité. On retrouve parmi eux, les enseignants, les directeurs d’école, les personnels d’inspection, les intervenants chargés des activités artistiques, les professeurs d’université, les chercheurs… Ils travaillent dans les écoles primaires, les collèges, les lycées et les universités.
La santé
Aujourd’hui, ils sont plus d’un million à travailler dans les secteurs médical et paramédical. La mission principale de ces agents est de prendre soin des patients et de leur administrer des soins convenables. Ce sont en général des médecins, des anesthésistes, des aides-soignants, des infirmiers, des kinésithérapeutes… Ces différents professionnels de la santé travaillent dans les hôpitaux publics, les maisons de retraite, les centres médico-sociaux et les pharmacies.
La sécurité publique
Les salariés qui interviennent dans ce secteur ont pour mission d’assurer la sécurité des personnes et des biens. Ils luttent contre la délinquance et la criminalité. Qualifiés de forces de l’ordre, ces agents sont responsables du maintien de l’ordre public et de la protection du pays contre les attaques terroristes. Ce sont notamment les policiers, les gendarmes, les sapeurs-pompiers et les douaniers.
Les finances publiques
De la collecte des impôts au recouvrement des amendes et taxes, les professionnels de ce secteur peuvent se voir attribuer diverses missions. Dans la plupart des cas, ces salariés travaillent au sein d’une équipe. Leur fonction principale est de gérer les budgets publics et d’aider l’État à mieux exploiter ses ressources financières. On compte parmi ceux-ci des agents du trésor public, des comptables, des inspecteurs des impôts…
Les différents types de fonctionnaires
D’après plusieurs investigations menées en 2020, près de 5,6 millions de salariés ou travailleurs ont été recensés comme salariés ou fonctionnaires de l’État. Durant cette année, la population française active estimée par le Bureau international du travail (BIT) est de 30 millions d’individus. Ainsi, un salarié sur 5 travaille dans le service public. Qu’ils soient titulaires ou contractuels, tous les fonctionnaires ou salariés sont catégorisés en trois versants, à savoir État, territoriale et hospitalière.
La fonction publique de l’État
On dénombre près de 2,5 millions d’agents qui travaillent dans la fonction publique de l’État. Cette valeur démontre qu’il s’agit du plus grand versant de la fonction publique. Les agents ou salariés de ce versant assurent leur service dans les ministères, les préfectures, les directions départementales et les établissements publics d’enseignement (collèges, lycées, universités).
La fonction publique territoriale
La fonction publique territoriale regroupe environ 1,9 million de salariés ou d’employés, soit 34 % du nombre total de fonctionnaires. Ces agents assurent leur service dans les collectivités territoriales (communes, départements, régions), les structures intercommunales, les établissements publics et les offices publics de HLM. Les principes qui définissent le cadre d’organisation ainsi que les obligations des agents de la fonction publique territoriale sont présentés dans la loi du 26 janvier 1984.
La fonction publique hospitalière
La fonction publique hospitalière telle qu’elle est définie par la loi du 9 janvier 1986 regroupe à ce jour environ 1,2 million de fonctionnaires ou salariés. Ceux-ci évoluent dans les établissements d’hospitalisation publics, les centres d’hébergement pour personnes âgées, les centres publics prenant en charge des mineurs ou des seniors en situation de handicap. Ils travaillent également dans les maisons de retraite à caractère public.
Voici un tableau dans lequel sont consignés les salaires par type de métier :
Type de métier | Salaires moyens |
Fonction publique d’État | 2 315 euros |
Fonction territoriale | 1 805 euros |
Fonction publique hospitalière | 2 915 euros |
Quels sont les principaux modes de recrutement d’un employé d’État ?
De manière générale, les autorités organisent des concours pour dénicher les talents susceptibles de travailler dans la fonction publique. Puisque les postes de fonctionnaires sont très convoités, il faut un minimum de préparation pour réussir les différents tests.
Différentes conditions d’accès à un concours pour travailler dans la fonction publique
La première condition à remplir pour pouvoir se porter candidat à un concours de la fonction publique est d’avoir la nationalité française. Le postulant doit aussi remplir les conditions d’âge et de diplômes mentionnées sur l’avis de recrutement. Avoir un casier judiciaire vierge est un atout.
Déroulement d’un concours
Les épreuves couvrent de nombreux sujets et varient selon qu’il s’agit d’un concours interne, externe ou du troisième concours. Le poste visé par le postulant (catégorie A, B ou C) détermine aussi les sujets qui seront abordés dans l’épreuve. Tout se passe dans l’anonymat et les membres du jury restent impartiaux dans la correction des épreuves.
Autres modes de recrutement
Le concours n’est pas la seule voie pour obtenir un poste dans la fonction publique. Il est possible de décrocher un poste après avoir suivi une période de stage dans certains corps de catégorie C. Par la voie du parcours d’accès aux carrières de la fonction publique, il est aussi possible de devenir agent de catégorie C.
La grille indiciaire pour garantir équité et transparence dans la rémunération des fonctionnaires
En France, le salaire des fonctionnaires est déterminé grâce à un outil nommé grille indiciaire. Ce document présente les différents grades et échelons de rémunération en fonction de la complexité des missions à accomplir. Chaque échelon est associé à un indice de rémunération qui représente le salaire brut de base du fonctionnaire. Dans l’exercice de sa fonction, le salarié de l’État peut gravir des échelons et progresser dans la grille indiciaire.
Les grilles indiciaires sont régulièrement mises à jour pour prendre en compte l’évolution des compétences des fonctionnaires. La mise à jour de ces outils est également faite quand les autorités votent de nouvelles lois qui impactent les salaires des fonctionnaires.
Pour calculer les primes et les indemnités des travailleurs ou des salariés de la fonction publique, on se sert aussi de la grille indiciaire. C’est un outil qui garantit la transparence dans la rémunération des fonctionnaires. Ainsi, tout employé est en mesure de faire de réclamations s’il estime que son salaire brut a été mal calculé.
Fonctionnaires : comment demander une augmentation salariale ?
Augmentation du coût de la vie, acquisition de nouvelles compétences, ancienneté… nombreuses sont les raisons qui peuvent motiver les fonctionnaires ou salariés à souhaiter une augmentation salariale. Pour avoir gain de cause, ils ont la possibilité de remplir un formulaire de demande officielle adressée à leur supérieur ou à un département des ressources humaines. Dans la lettre, ils doivent justifier leur demande avec des arguments pertinents. Ils peuvent ainsi mettre en avant leurs atouts et compétences.
L’augmentation salariale des fonctionnaires ou salariés ne se fait pas systématiquement et de la même façon que celle des travailleurs du secteur privé. Dans la fonction publique, les augmentations sont définies et donc limitées par les budgets des pouvoirs publics. Toutefois, avec une demande pertinente, l’employé de la fonction publique peut obtenir une augmentation de salaire brut qui gratifie ses nombreux efforts.
Souvent, il est difficile d’obtenir une revalorisation salariale en s’adressant directement aux autorités compétentes. L’idéal dans ce cas est de se tourner vers les instances qui aident les fonctionnaires à faire valoir leur droit. On fait notamment allusion aux comités techniques paritaires (CTP). Bien que leur rôle principal ne soit pas de militer pour la revalorisation salariale, elles peuvent aider les fonctionnaires dans ce sens.
Iy a aussi les commissions administratives paritaires (CAP) et les instances de concertation locale. Par ailleurs, les fonctionnaires peuvent obtenir une revalorisation salariale en faisant appel à leurs syndicats.
Efforts consentis par l’État pour la revalorisation salariale des fonctionnaires en 2023
À la date du 22 décembre 2022, le ministère de la Fonction publique a indiqué que les salaires des fonctionnaires qui sont moins payés seraient revalorisés au 1er janvier 2023. Cette revalorisation a été estimée à 1,8 %. Selon les données de l’État, près de 409 000 agents ou salariés de la fonction publique seraient concernés par cette revalorisation.
Ajoutée à l’augmentation générale de 3,5 % consentie durant le mois de juillet 2022, cette croissance de revenus soulage un tant soit peu les fonctionnaires. Ainsi, tout employé de la fonction publique perçoit un salaire brut supérieur à 1712,06 euros depuis le début de l’année 2023.
Toujours dans le but de permettre aux fonctionnaires d’obtenir un salaire décent, les autorités ont décidé de revoir le SMIC. C’est à travers un décret paru au Journal officiel de 27 avril 2023 que cette décision a été rendue publique. Ainsi, le minimum de traitement est désormais porté à 1750,86 euros bruts par mois (indice majoré 361, indice brut 397) au lieu de 1712 euros (indice majoré 353, indice brut 385). Ce relèvement du SMIC concerne plus de 1,1 million d’agents.
Voici un tableau qui présente les salaires moyens de plusieurs professions :
Métiers | Salaires moyens |
Médecin hospitalier | 5 800 euros |
Sapeur-pompier | 1 815 euros pour un sous-officier4091,75 euros pour un lieutenant ou capitaine |
Archiviste | 3 000 euros |
Assistant administratif | 1 875 euros pour un employé débutant2 000 euros pour un employé un intermédiaire2 166 euros pour un senior |
Assistant de ressources humaines | 2 166 euros pour un employé débutant2 500 euros pour un employé intermédiaire2 666 euros pour un expérimenté |
Professeur d’université | 3 234,97 euros pour un débutant5 689,09 euros pour un professeur des universités de 1re classe |
Magistrat | 4 400 euros |
Pilote de chasse | 2 800 euros |
Professeur du secondaire | 2 500 euros |
Policier national | 2 500 euros |
Infirmier | 2 500 euros |
Secrétaire de mairie | 1 793,16 euros pour un débutant2409, 41 euros pour un expérimenté |
Découvre notre article : L’évolution du salaire médian en France : une étude complète
Quel est le salaire moyen d’un fonctionnaire selon sa catégorie ?
Les fonctionnaires sont classés en trois grandes catégories (A, B et C). La première catégorie comprend les agents ou salariés de la fonction publique qui occupent des postes de direction et de responsabilité. Ce sont les ingénieurs, les magistrats, les médecins… Le salaire moyen d’un agent de catégorie A est déterminé selon son grade et son évolution dans la fonction.
La catégorie intermédiaire (B) regroupe les agents intervenants dans les domaines administratif, technique et sanitaire. Pour devenir un fonctionnaire de catégorie B, il faut avoir au minimum le Bac ou un diplôme équivalent et réussir au concours. Le salaire d’un agent de la catégorie B est aussi évolutif.
Les professionnels ou agents de la catégorie C réalisent divers travaux d’exécution dans des domaines administratifs et techniques. Avec un niveau CAP ou BEP, il est possible de devenir un agent de catégorie B. Le salaire de celui-ci s’améliore à mesure qu’il évolue en grade.
Voici un tableau qui présente le salaire moyen des fonctionnaires selon leur catégorie :
Catégorie | Salaires moyens hors primes |
A | 2 200 euros pour un débutant |
B | 1 790 euros à 2 846 euros |
C | 1 717 euros à 2 294 euros |
Les primes peuvent faire augmenter les revenus des salariés et ainsi améliorer leur pouvoir d’achat.
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On ne parle pas de la culture.
Je me demande si à l’avenir les salaires des fonctionnaires seront pris en compte dans la totalité lors de la retraite.
Jusqu’à maintenant les primes font le salaire des agents.
Nous payons des impôts sur nos salaires dans lesquels sont concernés les primes et à la retraite les primes ne sont pas prises en compte est-ce normal.
dans les ehpads , il ne faut pas oublier les AMP, les auxiliaires de vie, les ASH, les agents technique et administratif qui sont souvent oublier et qui font souvent fonction de par le manque de personnel sans reconnaissance.
Article intéressant et plutôt juste.
Je tiens néanmoins à préciser quelques points.
Dans la fonction publique territoriale, dans les communes, les salaires des catégories C ont été revalorisés car ils étaient passés en-dessous du SMIC !
Les grilles ne sont toujours pas modifiées, tout comme pour les éducateurs de jeunes enfants : l’état les a fait passé en categorie A, mais leur changement de catégorie les a fait arriver en bas de l’échelle indiciaire avec une avancée entre les échelons plus longue donc une augmentation de salaire moins rapide. La correspondance entre les indices n’a pas été en leur faveur.
Précisez aussi que nous avions des minimum et maximum pour changer d’échelon en categorie B (2ans le minimum, 4ans le maximum),qui ont été effacés avec Macron : nous n’avons plus que le maximum pour une augmentation de 30 à 50€. Tous les 4 ans donc. Et ce, pour l’ensemble des catégories.
De même la fonction “éducateur de jeunes enfants” a été revalorisée, les jeunes sortant de l’école touchent plus. Mais ceux qui sont sur le terrain n’ont pas été revalorisés : parfois ils touchent la même chose que les sortants d’école alors qu’ils ont 10 ans d’année de travail derrière eux, plus d’expérience et pour le même travail !
Les primes ne sont pas comptées pour la retraites, hors la fonction publique territoriale ne pense ses salaires qu’avec ces primes, sinon les salaires descendent de 200 a 400€.
Bonne continuation. Merci
Dans mon commentaire précédent je n’ai pas abordé le gel du point d’indice : celui justement qui multiplié à notre échelon permet de déterminer notre salaire brut, sans prime donc.
Ce point d’indice est régulièrement gelé par l’état.
Entrée dans la fonction publique en 2010, il a été dégelé 2 fois et révélé immédiatement ensuite, bloquant ainsi les augmentations de salaire qui devrait normalement se faire.
Il serait bien,je pense, quand vous parlez de salaire et d’échelon, de préciser ce point.
Merci.
Dans mon commentaire précédent je n’ai pas abordé le gel du point d’indice : celui justement qui multiplié à notre échelon permet de déterminer notre salaire brut, sans prime donc.
Ce point d’indice est régulièrement gelé par l’état.
Entrée dans la fonction publique en 2010, il a été dégelé 2 fois et regelé immédiatement ensuite, bloquant ainsi les augmentations de salaire qui devraient normalement se faire.
Il serait bien,je pense, quand vous parlez de salaire et d’échelon, de préciser ce point.
Merci.
Bonjour,
C’est intéressant pour toute personne ne sachant pas comment cela fonctionne dans la fonction publique !
Toutefois, j’entends qu’en ce qui concerne les tableaux il s’agisse de moyenne, mais je les trouve très élevées. Je suis fonctionnaire d’état de catégorie B au sein de l’éducation nationale (et oui, surprise! Il ny a pas que des enseignants. Il y a tous les agents qui font en sorte que le systeme école tienne debout) et autour de moi les gens gagnent plutôt 1500 à 1800 euros nets par mois plutôt que 2200 ou 2800. Même en fin de carrière je n’aurai jamais 2800 euros !
Alors on pourrait se dire que c’est pas grave parce qu’à l’éducation nationale on a les mêmes congés que les profs (qui ne sont pas vraiment des congés d’ailleurs pour eux), mais non. Nous n’avons pas plus de vacances que dans les autres ministères. Donc ça ne compense pas le salaire bas.
En ce qui concerne le fait de demander une augmentation… ça n’arrivera jamais chez nous ! C’est déjà bien quand on a des enveloppes ou du papier toilette alors une augmentation… pensez vous !
Après 37 ans de travail en comptabilité, dans la FPT depuis 10 ans j’arrive péniblement à 1700 € net alors les moyennes…. Simulation retraite à ce jour 983 € en ayant commencé à travailler à 18 ans, mais en SIVP durant 2 ans (169h par mois payée à 25% du smic, exo de cotisations mais non compté pour la retraite). Cherchez l’erreur….La honte