L’expatriation est souvent une affaire de couple. Aujourd’hui, environ entre 2 et 2,5 millions de Français sont expatriés. La plupart d’entre eux vivent cette aventure avec leur conjoint. Pour celui qui suit, cette situation n’est pas toujours facile. Voici quelques conseils pour mieux vivre cette expatriation.
Quels sont les avantages de l’expatriation ?
Parmi les différentes raisons de s’expatrier, les raisons professionnelles sont les plus citées. L’un des nombreux avantages de l’expatriation est qu’elle vous donne la possibilité de développer sa carrière. En effet, partir à l’étranger permet de s’offrir l’opportunité de faire évoluer sa carrière.
On part souvent travailler à l’étranger pour occuper un poste avec davantage de responsabilités en accédant à des postes plus élevés dans la hiérarchie. L’une des raisons pour lesquelles il est bon de partir à l’étranger est le salaire.
Travailler à l’étranger est souvent l’occasion d’accéder à un poste plus élevé ou d’assumer plus de responsabilités, entrainant ainsi une meilleure rémunération. Il est impossible d’énumérer les avantages de l’expatriation sans évoquer l’ouverture d’esprit et les compétences linguistiques qu’offre un tel séjour.
Les compétences en langues étrangères sont non seulement bénéfiques pour votre CV, mais également une expérience d’apprentissage utile sur le plan personnel. Vivre à l’étranger signifie s’intégrer dans la communauté et se faire de nouveaux amis. Partir à l’étranger permet de découvrir de nouveaux pays et leurs cultures, d’approfondir ses connaissances et d’élargir sa vision plus générale du monde.
Et enfin, l’une des raisons les plus souvent citées comme motif d’expatriation est l’amélioration du cadre de vie. En effet, partir à l’étranger offre souvent l’occasion de découvrir un nouveau cadre de vie pouvant être très différent du pays de résidence, notamment si l’expatriation s’effectue vers une destination ensoleillée, une ville dynamique ou encore un pays où le coût de la vie est moins élevé et plus confortable qu’en France.
Beaucoup d’entre nous stressent déjà à l’idée d’envoyer ses meubles à l’autre bout du monde. Il faut savoir que des solutions de déménageurs internationaux comme Sirelo vous simplifie grandement la tâche. Plus de panique, tout est gérer.
Quelques conseils pour réussir son expatriation
L’expatriation n’est pas toujours facile pour celui qui doit suivre. Pourtant, c’est une occasion formidable d’acquérir en expérience professionnelle et de s’ouvrir à une nouvelle culture. Certes, l’expérience peut être douloureuse pour celui qui suit, si elle n’est pas bien préparée. Ainsi, 30% des personnes qui suivent leur conjoint muté à l’étranger ont l’impression de se sacrifier pour l’autre.
Mais, avant de prendre la décision, il est conseillé de bien se renseigner sur les modalités administratives telles que le visa et les assurances. L’expatriation est un excellent moyen de se redécouvrir et de se réinventer, c’est pourquoi de nombreuses personnes se lancent dans la création d’entreprises ou comme freelance. D’autant qu’il est très facile pour les Français d’établir un statut d’indépendant à l’étranger. Cependant, il est vivement conseillé de se renseigner sur le statut, les impôts, les assurances, le suivi administratif, etc.
Pour que l’expatriation soit une réussite, il faut savoir anticiper son quotidien afin d’éviter de le subir, au-delà des aspects pratiques tels que le travail ou le logement. Il faut également se préparer au choc des cultures. Par ailleurs, mis à part les questions financières, il faut aussi s’assurer de manière adaptée pour obtenir une protection sociale adéquate.
Passionné d’entrepreneuriat et fin connaisseur du monde des affaires à 31 ans, je ne laisse aucune actualité m’échapper. En écrivant des analyses pointues ou des articles plus généraux sur successmag.fr, je partage ma passion et mes découvertes pour vous aider à devenir un entrepreneur à succès !