Sylae : le portail de déclaration des contrats aidés

Sylae est un portail Internet permettant aux employeurs de télétransmettre en toute sécurité les données déclaratives des employés qui bénéficient de contrats aidés. 

Cette solution vise à faciliter les démarches administratives des entreprises pour la gestion des contrats aidés en apportant une solution unique et sécurisée.

Qu’est-ce que Sylae ?

Sylae est un service permettant aux employeurs d’avoir un interlocuteur unique pour tous les contrats aidés. Développée et mise en place par l’ASP en 2009, la plateforme permet de simplifier la vie des entreprises bénéficiaires des contrats aidés en leur permettant d’effectuer de nombreuses démarches. 

Les contrats aidés sont prévus pour les personnes ayant du mal à accéder au monde professionnel. Ils font référence aux aides financières du gouvernement versées aux personnes qui ont des difficultés à trouver du travail. 

Quatre différentes catégories d’employeurs peuvent s’inscrire sur le portail : 

  • le Contrat Unique d’insertion ; 
  • l’Aide à l’Embauche des Jeunes ; 
  • l’Emploi d’Avenir ;
  • l’Aide Unique à l’Embauche d’Apprentis. 

Quels sont les atouts de Sylae ?

Sylae offre de nombreux avantages. Tout d’abord, le portail permet de bénéficier d’un gain de temps considérable. En effet, il faut en moyenne 7 minutes pour faire la télédéclaration de présence de salariés sous contrats aidés. 

Une solution en ligne

Grâce à Sylae, vous pouvez modifier des coordonnées ou suspendre un contrat en quelques clics. Il est même possible d’effectuer une déclaration mensuelle. De plus, les tâches peuvent être effectuées à tout moment de la journée. Le portail est pratiquement accessible 24 heures sur 24. Tout se fait en ligne, vous n’avez donc pas à vous déplacer.

Simplifier la gestion

Par ailleurs, la plateforme Sylae facilite et simplifie la gestion des rapports de présence pour les employeurs. Il est très intuitif et vous guide à travers chaque tâche que vous effectuez. Il permet également de visualiser les avis de paiement et facilite le calcul des prestations reçues des employeurs. Enfin, Sylae assure une communication sécurisée avec ASP. Si vous avez le moindre souci, vous serez automatiquement averti par e-mail.

Profiter d’avantages

Les employés de contrats aidés inscrits sur Sylae ont aussi le droit à certains avantages financiers instaurés par l’État. Réductions, dérogations et subventions disponibles. La seule condition pour en bénéficier est d’utiliser le service de transmission de présence. 

Ceux-ci peuvent être trouvés sur le portail en Sylae. Cette condition consiste à faciliter l’utilisation du site, en plus de faciliter le recrutement de personnes en difficulté d’insertion professionnelle. Bien entendu, l’utilisation du portail en ligne Sylae peut également permettre aux employeurs d’économiser sur les frais de port. 

Découvrez notre article sur Toutatice, la plateforme dédiée aux étudiants bretons.

L’avantage de l’option Premium de Sylae

Sylae dispose également d’une offre Premium. Cette dernière permet une dématérialisation totale grâce à l’option « le zéro papier ». En d’autres termes, il s’agit d’une version complètement dématérialisée du portail de l’ASP. Cette option permet aux employeurs d’effectuer toutes les opérations de saisie de données en ligne. 

Vous n’avez plus besoin d’imprimer ou d’envoyer des documents par voie postale. Avec l’offre Premium de Sylae, vous gagnerez du temps en signant et en transmettant vos documents en ligne. Cependant, l’accès à cette version nécessite l’achat d’un certificat numérique.

Comment se connecter sur le portail Sylae ?

Pour se connecter sur le portail Sylae, il vous suffit de vous rendre à l’adresse web suivante : https://sylae.asp-public.fr/. Il ne vous reste plus qu’à suivre les instructions. Si vous vous rendez sur la plateforme pour la première fois, la création d’un nouveau compte est nécessaire. Pour ce faire, vous devez saisir votre numéro SIRET, puis votre code d’enregistrement. Vous pouvez obtenir votre code d’enregistrement soit par le prescripteur (Pôle Emploi, Mission locale), soit par l’ASP lors de la validation d’une première demande d’aide. 

sylae site internet

Si vous n’avez pas de code d’enregistrement, vous pouvez en obtenir en cliquant sur l’onglet Demander un code d’enregistrement, situé en bas de chaque page relative à la création de l’espace privé. Après avoir saisi le SIRET de votre entreprise, vous devez ensuite faire une demande de code d’inscription. Ce dernier vous sera envoyé par courrier. Il s’agit d’un code d’activation composé de dix caractères. Vous pouvez le recevoir sous un délai d’environ 10 jours

Par contre, si vous avez déjà un compte, vous pouvez accéder au service en saisissant simplement votre identifiant (login et mot de passe).

Comment contacter le portail Sylae ?

Si vous avez d’autres questions, ou si vous rencontrez un problème sur l’utilisation du portail Sylae, vous pouvez joindre le service Sylae ou l’Agence des Services de Paiement (ASP) par téléphone, en composant le numéro suivant : 0555120000

Le service est joignable par téléphone du lundi au vendredi, de 9h à 19h

Il vous est également possible de contacter Sylae par courriel à l’adresse email suivante : CONTACT-SYLAE@ASP-PUBLIC.FR

Comment fonctionne le portail Sylae ?

Après votre inscription sur la plateforme Sylae, vos fichiers apparaîtront dans votre compte personnel. À partir de ce moment, vous devez entrer vos suivis d’activité. Pour ce faire, cliquez sur l’onglet « Mes actions » puis cliquez sur « Saisir mes suivis d’activité ». Vous pouvez accéder aux différents mois, en cliquant sur le numéro de dossier. Il ne vous reste plus qu’à le remplir ou le modifier. 

Faire l’état de présence

En revanche, pour déclarer vos états de présence, vous devez tout d’abord créer votre compte personnel. Une fois validé, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur l’onglet « Mes actions », puis suivre les différentes instructions. 

Saisir les absences

Si vous souhaitez saisir les absences, voici la procédure à suivre. Tout d’abord, cliquez sur le menu déroulant de l’onglet « Traitement du mois ». Vous devez ensuite sélectionner l’onglet « Saisie de l’activité ». Cliquez une première fois sur le premier jour de l’absence sur le calendrier. Vous devez maintenir enfoncée la touche shift, puis cliquez sur le dernier jour de l’absence. Vous pouvez maintenant relâcher la touche shift. 

La période d’absence deviendra colorée et encadrée. Vous pouvez renseigner le motif d’absence dans le menu de gauche. Enfin, validez avec le bouton “Appliquer”. Pour supprimer une absence, cliquez sur l’absence dans votre calendrier. Cliquez ensuite sur Supprimer dans le menu de droite, puis double-cliquez sur une absence existante pour le modifier.

Laisser un commentaire