Dans le but de protéger les données à caractère personnel de toute personne physique, le RGPD a été mis en place. Ca a été fait suite à l’entrée en vigueur de la directive européenne 95/46/CE en rapport à la protection des informations. Cet outil est utilisé dans toute l’Europe et particulièrement dans les entreprises, les institutions ou toute autre entité qui traite des données personnelles. Comment appliquer le RGPD sur votre site ?
Élaborer un registre de vos traitements de données
L’application du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) passe essentiellement par le respect de certaines règles. Grâce au logiciel RGPD, une solution très efficace, vous pouvez établir le registre associé aux traitements de données de votre entreprise. Ce dernier permet de recenser et d’analyser les données personnelles des prospects. Il inclut le nom et les coordonnées du responsable du traitement de données.
Certains paramètres sont aussi présents. Entre autres, on a les résultats de la collecte, les types de personne concernée, les transferts éventuels d’information et autres. Lors de l’établissement du registre, la description des mesures de sécurité doit obligatoirement être disponible.
Informer vos utilisateurs ou prospects
Depuis la mise en vigueur du RGPD, de nombreuses dispositions ont été prises. Parmi celles-ci, vous devez informer vos utilisateurs sur la nature des informations à collecter et le bilan qui découle de cette collecte. En d’autres termes, il vous faut être transparent vis-à-vis de la clientèle, surtout en ce qui concerne l’accessibilité des données et le but de la collecte d’informations. Cela doit être fait pour permettre aux visiteurs de votre site, de comprendre les raisons de cette collecte. Par ailleurs, il vous faut différencier les données sensibles de celles non-sensibles. Les premiers types d’informations sont souvent d’origine raciale ou relatifs aux opinions politiques. À ce niveau, les clients ont la possibilité ou le droit de s’opposer à l’usage de leurs données personnelles.
Avoir le consentement explicite des clients
Pour disposer des informations personnelles, le RGPD vous oblige à recueillir le consentement de l’utilisateur. Ceci peut s’obtenir de multiples façons. Il doit être accordé via un acte positif cohérent.
Par cette disposition entreprise librement, l’individu concerné vous autorise à collecter et traiter ses données personnelles. Il peut éventuellement s’agir d’une déclaration écrite, d’un accord par voie électronique ou encore d’une formulation orale.
Toutefois, une simple case précochée n’est en aucun cas une option éligible pour exprimer l’approbation du visiteur. Quelle que soit la finalité, il est illégal de procéder au traitement de données des utilisateurs suite à cette alternative. Précisons aussi que l’internaute peut retirer son approbation quand il le souhaite. En ce qui concerne les cookies, une durée de trois mois maximum est soumise pour bénéficier du consentement du client.
Sécuriser la transmission des données personnelles
À cette étape, il vous faut mettre tout en œuvre pour protéger les informations personnelles sous votre responsabilité. Ces données sont en général transmises entre le site web de votre entreprise et le support (ordinateur ou tablette) du prospect. Pour les sécuriser, vous devez créer un chiffrement de données ou mettre en place un certificat TSL. Ceux-ci sont des outils de sécurité informatique très importants.
Insérer les mentions légales sur votre site internet
Pour appliquer le RGPD, les mentions légales de votre site web doivent être modifiées suivant un but de transparence. Ainsi, une page complète de votre site doit être réservée aux traitements de données établis dans votre registre.
Ainsi, l’internaute est informé de la collecte de données et de l’objectif visé. Cette nouvelle page doit également mettre en lumière le temps de conservation et les droits possédés par les clients sur les données personnelles.
Sans oublier que toutes les utilisations à entreprendre sur ces dernières doivent être évidemment consignées. Entre autres, la mise en place des mentions légales est une obligation qui transmet des informations essentielles aux visiteurs.
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