Communication : l’importance du choix des supports

Le support de communication est certainement la pièce maîtresse d’une bonne stratégie marketing. En effet, il permet de diffuser un message spécifique et d’atteindre un public cible. Les supports de communication peuvent avoir diverses formes. Il peut s’agir d’une affiche, d’un flyer, d’un journal, etc. Il est important de bien choisir celui qu’il faut utiliser, pour que le message passe bien. Quelques points vous aideront à bien choisir le bon support de communication.

Les différents types de médias de communication et leurs objectifs

On distingue généralement les supports médias et les supports hors médias. Les supports médias sont ceux qui sont destinés à une large audience. Les supports hors médias, quant à eux, sont utilisés dans le cadre de campagnes de marketing direct. On peut notamment citer les catalogues, le papier à lettres, les cartes de visite. Toutefois, le roll-up reste le plus utilisé. C’est un support de communication très utile qui permet de dérouler et d’étendre un kakemono publicitaire n’importe où. Peu encombrant, il ne pèse pas plus de 3 kilos, ce qui le rend facile à transporter. Il est par ailleurs habituellement livré avec une housse pour faciliter son transport, ce qui est très pratique.

Le montage du roll-up est plutôt simple. Cela ne requiert ni d’outils particuliers ni de compétences spécifiques. Une seule personne suffit pour son installation. Il faut simplement déplier les pieds selon un angle de 90° et dérouler la toile imprimée. Il faut que la toile arrive jusqu’en haut de la barre qui a été placée à l’avance à l’arrière. Comme on peut le voir sur des sites comme www.prismaprint.fr, il existe différents types de supports de communication adaptés à tous les besoins, comme des roll-ups et des kakemonos.

support de communication

Comment choisir le bon média en fonction du message ?

Pour bien choisir les médias de communication, il faut commencer par définir ses objectifs. Vous devez déterminer le message à faire passer et le public à qui il s’adresse. Ensuite, il faut étudier la cible pour savoir comment s’adresser à elle. Il est important de faire un inventaire des ressources dont on dispose. Ce n’est qu’après que l’on pourra décider des outils à utiliser. Il convient aussi de recenser tous les moyens de communication existants et de connaître leur coût, pour pouvoir établir un budget. Puis, il faudra élaborer un planning de communication.

Les avantages et les inconvénients des différents moyens de communication

Chaque moyen de communication a ses avantages et ses inconvénients. Par exemple, en ce qui concerne les roll-ups, ils sont faciles à monter, à démonter et à transporter. Ils se déclinent sous de nombreux formats. Ils s’adaptent donc à tous les besoins et le visuel à présenter peut aisément être modifié. La bâche publicitaire est, quant à elle, pratique, mais prend beaucoup de place. En effet, ses dimensions sont souvent de grande taille, ce qui ne facilite pas son transport.

Conseils pour une utilisation efficace des médias de communication

Bien utiliser un média de communication implique avant tout de connaître son fonctionnement. Il faut comprendre le mécanisme et savoir comment l’utiliser pour atteindre une cible. Ensuite, on pourra déterminer s’il est approprié par rapport aux objectifs fixés. Il est préférable d’étudier plusieurs médias pour savoir lequel est le plus adapté. Ensuite, il faut s’attarder sur le profil de la cible. En effet, pour que le message passe bien, il faut tenir compte des caractéristiques de la cible, de ses habitudes, de ses préférences, etc. Pour cela, un sondage peut être nécessaire. Il est aussi possible de se référer à des études fiables et récentes pour trouver des informations pertinentes.

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