Pourquoi les USA ont-ils plus de facilités à créer une entreprise que les Français ?

Créer une entreprise c’est avant tout la mise en œuvre de nouveaux moyens de production, mais la création d’entreprise ne se limite pas uniquement à la possession des moyens financiers ou à l’existence d’un marché fiable. Egalement, créer une entreprise en France ou aux Etats-Unis n’est pas le même combat. En effet il est plus facile de créer son entreprise aux Etats-Unis, mais pour quelles raisons ? On vous en dit plus dans cet article.

La culture américaine : un environnement favorable à l’entrepreneuriat

Les Etats-Unis ont longtemps été vus comme un pays très favorable à l’entrepreneuriat. Ce constat demeure encore aujourd’hui, c’est pourquoi de plus en plus de français espèrent réaliser leur “rêve américain” dans cette partie du globe. Et pour cause, la culture de l’entreprise est plutôt développée aux USA. Si vous aussi vous souhaitez créer votre entreprise aux Etats-Unis vous pouvez d’ailleurs vous rendre sur le site creer-societe-usa.com.

L’entrepreneuriat aux USA, c’est ancré dans le système éducatif !

Dès l’enfance, des programmes extra-scolaires sont mis en place pour initier les plus jeunes à l’entrepreneuriat. Il s’agit de leur enseigner les bases du métier à travers des activités comme la vente de limonade durant la Lemonade Day par exemple. De cette façon ils acquièrent le goût de l’entreprise, ce qui leur sera favorable quand ils seront plus grands. Il existe en outre des masters en entrepreneuriat dans lesquels les étudiants s’engagent et développent des projets d’entreprise. Ils peuvent être accompagnés par leurs professeurs dans la mise en place de ces idées, ce qui n’est pas le cas en France.

La création d’entreprise vue autrement aux USA

Un américain voulant se lancer dans l’entrepreneuriat est totalement encouragé en comparaison à un français. Aux USA, il est normal d’entreprendre et l’écosystème encourage même à la prise de risques. En revanche, certains français ont plutôt tendance à penser qu’un individu crée son entreprise parce qu’il a été licencié par exemple. Lorsqu’il arrive que l’entrepreneur échoue dans son entreprise, cela constitue un sujet de raillerie. Ce qui n’est pas le cas aux Etats-Unis où l’échec est considéré comme une expérience, voire un atout pour mieux faire ensuite. En bref, l’entrepreneuriat est ancré dans leur culture.

Un processus administratif plus souple aux USA

Outre le volet culturel, le processus administratif de création d’entreprise offre plus de possibilités aux Etats-Unis qu’en France. Lancer une entreprise aux Etats-Unis ne nécessite pas de faire une déclaration de la part des entrepreneurs auprès de l’administration. Ce pays offre la possibilité de se lancer dans l’entrepreneuriat sans obligatoirement créer une société sur place. De même aucun capital minimum n’est exigé, ce qui permet aux entrepreneurs de se lancer plus facilement. Selon le statut juridique créé, l’entreprise paie ou non des impôts à l’Etat aux USA. En comparaison à la France, les sociétés payent moins de taxes aux Etats-Unis, ce qui leur permet d’enregistrer plus de chiffres.

Par ailleurs, le processus de création d’une entreprise aux Etats-Unis, même s’il est presque semblable à celui de la France, il vous faudra quelques semaines pour vous établir légalement en France. Aux USA en revanche, la procédure est rapide, elle peut se faire en un clic et en l’espace de quelques jours. Une fois en place, vous pouvez recruter facilement du personnel puis le renouveler au besoin sans réel problème. Les Etats-Unis sont, en effet, connus pour être un pays libéral.

Sur le même sujet, voici pourquoi la stratégie digitale est importante au sein d’une entreprise.

Laisser un commentaire