PNL marketing : définition, méthode et avantages

La stratégie PNL a été inventée dans les années 70’s. À l’origine, cette technique de manipulation mentale fut inventée pour les psychologues. Mais très vite, la méthode PNL (programmation neuro-linguistique) qui signifie programmation neurolinguistique est devenue l’une des stratégies les plus utilisées dans la communication, le marketing, ou pour rentabiliser les ventes.

La méthode PNL marketing s’apprend, il faut suivre une formation pour mettre cette stratégie en application. Plusieurs réseaux de professionnels du monde du marketing suivent cette stratégie et ses résultats sur les ventes ont été maintes et maintes fois prouvés.

Dans cet article, nous vous expliquons en détail ce qu’est la programmation neurolinguistique, à qui elle s’adresse et surtout comment cette stratégie vous permet-elle de booster vos ventes.

Qu’est-ce que la PNL en vente ? 

Dans le domaine des ventes, la pnl est une méthode qui utilise des stratégies comme la synchronisation, l’adaptation au canaux sensoriels et l’ancrage. Ces techniques vont booster vos ventes en créant une relation beaucoup plus profonde avec le client. En effet, la pnl marketing vous apprend à vous mettre à la place du client et à appréhender ses réactions.

La synchronisation favorise la capacité de persuasion que le vendeur peut avoir avec l’acheteur. Pour développer cette stratégie et booster vos ventes, vous allez devoir vous mettre dans la peau de l’acheteur. Cela implique que durant la communication, vous allez devoir mettre en place des techniques afin de vous rapprocher, sans la copier complètement, de l’attitude de l’acheteur. Entendez par attitude le ton de sa voix, ses gestes, sa manière de s’asseoir ou de se tenir debout. Pour cela, il est important que vous le laissiez parler et que vous souteniez son regard afin de comprendre son langage verbal et non-verbal. En plus, cette phase de l’observation permet à l’acheteur de se sentir écouté et compris.

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L’ancrage est une stratégie qui consiste à créer une relation, chez l’acheteur, entre un sentiment positif et l’objet à vendre. Pour cela, si vous vendez deux choses différentes, il faut associer pour chacune des deux choses un objet ou un geste bien précis. Ainsi, à la fin, lors des ventes, demandez à l’acheteur sur quel objet il a des vues et mettez en avant l’objet ou le geste associé à la chose que vous souhaitez vendre. 

Enfin ; l’adaptation aux canaux sensoriels, stratégie aussi appelée VAKOG, est une stratégie de communication qui joue avec nos cinq sens pour nous influencer lors des ventes. Elle compte parmi les stratégies de communication les plus efficaces puisqu’elle s’appuie à la fois sur le visuel, l’auditif, l’olfactif, le goût et le kinesthésique. L’adaptation aux canaux sensoriels, en communication, va employer des termes qui vont directement activer vos sens et donner envie au consommateur d’acheter le produit. Par exemple, les mots « savoureux, délicieux » vont donner envie d’acheter un produit alimentaire. Les mots « nacrée, finesse, douceur » vont donner une impression de beauté du produit lors des ventes, etc.

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programmation-neuro-linguistique

Comment la programmation neuro-linguistique peut booster vos ventes ? 

La stratégie pnl peut booster vos ventes et élargir vos réseaux en vous délivrant des techniques de ventes et de communication pointue. La pnl marketing renforce votre force de persuasion lors des ventes et vous apprend à prendre de l’assurance auprès des clients ou lors de prise de parole en public. La pnl marketing renforce votre confiance en vous apprenant à pénétrer l’esprit de l’acheteur et en vous délivrant des techniques pour créer une relation de confiance avec lui.

Les techniques de la pnl permettent de se démarquer face à la concurrence et de faire la différence lors des ventes. C’est une stratégie de communication reconnue dans le monde entier qu’il est nécessaire d’intégrer pour s’imposer sur le marché. La pnl marketing peut booster vos ventes en intégrant cette stratégie dans votre communication, en l’enseignant à vos vendeurs ou en l’appliquant directement dans votre relation avec votre client durant les ventes.

Qui utilise la PNL ?

La stratégie marketing pnl est utilisée presque partout, mais surtout par les plus grands groupes du monde. Vous seriez étonné de voir à quel point c’est une stratégie utilisée en communication, dans le copywriting notamment. Il vous suffit de vous arrêter quelques secondes dans les rayons du supermarché pour vous rendre compte que les mots utilisés sur les étiquettes des produits sont spécifiquement pensés pour attiser nos sens. 

De même, lors de ventes, les grands marketeurs, vendeurs et industriels de ce monde ont recours à la synchronisation pour mieux cibler leurs acheteurs et assurer la vente. L’ancrage est aussi une technique qui est enseignée aux responsables de rayons de produits électroniques, ou de produits un peu chers. En effet, lors des ventes un acheteur hésite souvent entre deux produits et avec l’ancrage il est possible d’orienter facilement le choix de l’acheteur vers un produit plutôt qu’un autre.

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