Plan de marchéage : définition, conseils, exemples

Avoir un plan ou une stratégie marketing qui prévoie les activités à mener et les échéances à atteindre est indispensable pour tout bon projet : c’est une loi universelle de l’entrepreneuriat. Celle-ci s’applique à tous les secteurs d’activités qui soient : le web, l’e-commerce, le marketing, le commercial, tous les secteurs sont concernés. Dans le domaine du commerce ou du marketing, cette stratégie est plus connue sous le nom de plan de marchéage ou encore méthode des 4P.

Nous allons nous intéresser ensemble à la définition d’un plan de marchéage ayant pour objectif d’assurer la réussite commerciale d’un produit ou d’un service sur son marché.

Le plan de marchéage, qu’est-ce que c’est ?

Le plan de marchéage désigne l’ensemble des actions commerciales prises afin d’assurer le succès sur le marché de ses produits ou services. Il peut être identifié comme facteur clé de succès dans certains domaines. Il peut aussi désigner l’ensemble de décisions liées à quatre variables du marketing qui sont : le produit, le prix, la distribution et la communication

C’est aussi pour cette raison qu’on appelle le plan de marchéage comme étant la méthode des 4P (product, price, place, publicity). Ainsi, la mise en place du plan de marchéage doit permettre à l’entreprise d’atteindre ses objectifs qui découlent de la stratégie marketing. Pour faire plus simple, un plan de marchéage doit être une traduction directe de l’orientation stratégique et de la prise de décision en amont, c’est-à-dire la définition du positionnement de l’offre et la définition des éléments-clés de la stratégie.

Que vous souhaitiez créer un nouveau produit ou une nouvelle offre, créer une entreprise ou devenir auto entrepreneur, vous devez savoir que la méthode des 4P s’applique à quasiment tous les marchés.

Les composantes d’un plan de marchéage

Quatre variables marketing définissent un plan de marchéage, on parle généralement de méthode des 4P ou encore de marketing mix. Cette approche est valable que vos produits ou vos services soit matérialisés ou dématérialisés.

Les 4P représentent le Produit, le Prix, la distribution (place en anglais) et la publicité. Nous allons définir ensemble ces 4 éléments pour pouvoir comprendre comment être pertinent et efficace dans la construction de notre marketing mix.

Si le marketing vous intéresse, n’oubliez pas de lire notre article sur la méthode croc !

La politique produit

Elle traite de tous les détails relatifs au produit. Il s’agit notamment de :

  • Le style ;
  • L’emballage, et le conditionnement ;
  • Les caractéristiques et services liés ;
  • La marque, la gamme…

La politique de distribution

Elle englobe tous les moyens nécessaires à bonne diffusion du produit : canaux et modalité de distribution, organisation de la vente et j’en passe.

La politique du prix

Elle permet à l’entreprise de définir au préalable le prix du produit, et ce en prenant en compte les différents types de contraintes : commerciales et juridiques.

La politique de communication

Il s’agit de la dernière composante du plan marchéage. Elle est axée sur les différents moyens de communication capable de promouvoir les produits. On distingue notamment la communication de masse et relationnelle, la promotion des ventes, etc.

Les prérequis d’un plan de marchéage efficace

Un bon plan marchéage répond à trois critères essentiels : l’adaptation, la supériorité et la cohérence. Ces éléments sont essentiels pour définir correctement votre offre (produits ou services) et en comprendre les facteurs clés du succès.

Suivez avec rigueur les conseils qui suivent et vous optimiserez vos chances de réussite sur votre marché.

L’adaptation

Le plan de marchéage doit avant tout être adapté à l’offre du marché, de sorte à répondre aux exigences des consommateurs. En outre, il doit aussi véhiculer l’image de l’entreprise et prendre en compte sa politique générale.

La supériorité

La mise en place d’un marketing-mix par une entreprise fait souvent suite à un besoin particulier : une augmentation du chiffre d’affaires ou du portefeuille client, une expansion des activités, etc. Par conséquent, le plan de marchéage mis en application doit donner à l’entreprise un certain pouvoir et des privilèges par rapport à la concurrence.

La cohérence

Un plan marchéage parfait est avant tout un plan qui intègre parfaitement les quatre politiques précédentes. À chaque étape de l’exécution du marketing-mix, il faudra veiller à ce qu’aucune incohérence ne s’y glisse.

Comment faire votre plan de marchéage ?

Pour élaborer un marketing-mix optimal, trois étapes doivent être impérativement respectées. La première étape, la plus importante, conditionne la répartition des ressources financières dans le plan. Elle consiste à déterminer les variables constitutives du plan marchéage.

La deuxième étape quant à elle revient à formuler puis rédiger les grandes lignes des quatre politiques. La troisième étape est une estimation quantitative et qualitative du plan de marchéage établi. Ceci permettra de déterminer dans quelle mesure il sera capable de faire atteindre à l’entreprise les objectifs qu’elle s’est fixés.

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