Bien que ses avantages fassent l’unanimité, la visibilité reste essentiellement pour de nombreuses personnes un concept assez flou. Il ne suffit pas d’apparaître régulièrement, mais proposer des apparitions pertinentes. Comment rendre votre startup visible ? Découvrez dans cet article les 5 clés à utiliser pour réussir votre pari.
Définissez votre cible
La cible constitue l’élément principal dans lequel doivent s’inscrire toutes vos actions. En effet, pour accroître la visibilité de votre startup, vous devez définir votre audience en vérifiant le véritable aspect de votre public cible. Il existe en fait sur le marché des entités commerciales et des consommateurs. L’un comme l’autre, présente différentes caractéristiques et surtout différentes manières de les aborder. La réussite de votre projet nécessite par exemple la prise en compte des cibles de vos concurrents.
Vous pouvez également réaliser des sondages qui vous permettront de définir rapidement votre public cible. Il vous faudra aussi évaluer les contenus les plus productifs et recourir à une stratégie marketing prenant en considération tous les paramètres de votre startup. Pour ce faire, créez un personnage client/lecteur pour affiner vos recherches.
Créez un site web de votre startup
La création d’un site web représente un facteur clé du succès de votre strat up ! Il est efficace pour rendre visible votre startup. Il vous permettra de répondre efficacement aux demandes de contenus à l’endroit de vos potentiels prospects. En effet, ceux-ci ont besoin des nouvelles informations, vous devez donc faire des recherches sérieuses sur la ligne de votre startup afin de proposer des contenus inédits.
En outre, si vous proposez des projets innovants dans votre entreprise, d’autres blogueurs et journalistes vous serviront de relais pour le partage de votre vision. Ceci vous permettra de rester dans un cercle vertueux. Les contenus que vous proposez sur votre site web ou sur vos autres pages ne doivent pas uniquement s’intéresser à la qualité, mais également au SEO startup. En effet, si vous désirez optimiser votre présence en ligne et rendre visible votre startup, ceci constitue l’un des meilleurs moyens.
Commencez donc à vous intéresser aux titres, aux mots-clés et aux backlinks. Tous ces éléments boosteront considérablement la visibilité de la startup. Vous pouvez recourir à WikiLink.io. Vous bénéficierez d’un véritable accompagnement de l’agence seo startup qui proposera des articles alliant la pertinence du contenu aux règles de référencement naturel.
N’oubliez pas de réaliser au préalable un plan de marchéage pour bien définir l’envergure des opportunités à venir.
Faites recours aux réseaux sociaux
Pour accroître la visibilité de votre startup, vous devez aussi utiliser les réseaux sociaux. Ces plateformes proposent aujourd’hui de nombreuses opportunités aux jeunes entreprises et startups. Vous pouvez en réalité utiliser les réseaux tels que Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et autres comme caisse de résonnance. Chaque nouvel évènement concernant votre startup pourra trouver sur ceux-ci un terrain fertile pour sa présentation.
Bien que ceux-ci soient généralement faciles à créer, tout se trouve au niveau de l’animation. Il vous faut travailler de manière intelligente afin d’avoir une véritable communauté florissante. Vous pouvez par exemple bien choisir les réseaux sociaux, faire une publication régulière, répondre aux commentaires et donner aux internautes des raisons de vous suivre.
Réalisez des podcasts
Les podcasts audio et vidéo deviennent de plus en plus populaires et bénéficient d’un véritable engouement auprès du grand public. En réalité, contrairement aux articles, les podcasts peuvent durer une dizaine de minutes tout en restant intéressants pour les internautes lorsqu’il s’agit d’un sujet qu’il apprécie. De plus, les podcasts génèrent des backlinks et aident à fidéliser votre audience. Vous pouvez dans les vidéos utiliser les animées et ne faire ressortir que votre voix.
Par ailleurs, la création d’un podcast reste à la portée de tout le monde. Il vous suffit d’avoir un bon matériel d’enregistrement. Vous trouverez sur You Tube des tutoriels qui vous aideront à apprendre à réaliser les meilleures vidéos. Retenez néanmoins qu’il est essentiel d’héberger vos podcasts sur une plateforme de podcast.
Utilisez les meilleurs outils disponibles
Il existe de nombreux outils pouvant vous permettre d’accroître la visibilité de votre startup. Vous pouvez pour vos débuts commencer à créer des visuels pour votre startup grâce à des outils comme Canva. Vous trouverez sur Iwaria ou sur Pexels des images que vous pourrez utiliser pour illustrer vos divers posts. De plus, vous parviendrez grâce aux outils comme Google Drive ou Slack et Trello à travailler avec vos collaborateurs.
Il est important de retenir que, quel que soit le type de communication que vous choisissez, il vous faut surprendre les internautes. Ceci passe le plus souvent par l’utilisation des quelques punchlines propres à votre startup et des concours à l’endroit de vos followers et prospects.
Débordante de passion pour le marketing et la communication à 27 ans, je ne laisse rien au hasard. Sur successmag.fr, je décortique et partage mes connaissances, utilisant internet et les réseaux sociaux comme tribunes pour nos échanges. Ma mission ? Être le phare guidant vos projets vers le succès.